BFM Immo
Investissement

Livret A : Où va votre argent ?

85% de l’argent collecté est réinvesti localement

85% de l’argent collecté est réinvesti localement - dr

On le savait, l’épargne financière des ménages sert normalement à couvrir le besoin de financement de certaines entreprises ainsi que le déficit de l’Etat. Sauf que, pour certains types de placement, l’argent collecté dans un département est réinvesti localement.

C’est le cas de l’épargne sur les livrets réglementés comme le livret A, le livret de développement durable (LDD) et le livret d’épargne populaire (LEP), centralisée à la Caisse des dépôts et consignations.

En effet, plus de 85% de l’épargne collectée dans un département est recyclée localement pour bénéficier à l’économie réelle du territoire, révèle une étude menée par le laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, que Le Parisien a dévoilée ce lundi.

Construction de logements sociaux

Quant aux 15% d’épargne qui circulent, « l’argent part alors financer des projets - essentiellement la construction de logements sociaux - dans les départements où les besoins sont les plus forts », précise le quotidien. Les grandes villes comme Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux figurent parmi les principaux bénéficiaires de ces transferts.

La Caisse des dépôts gère environ 60% des 411 milliards d’euros accumulées sur les livrets réglementés, soit 243 milliards d’euros. Elle en consacre ainsi 145 à des prêts pour le logement social et la politique de la ville, et 23 à des prêts aux collectivités locales pour leurs investissements (tramways, construction d’écoles, de collèges, etc.), souligne le journal.

Les 75 milliards restants « sont répartis dans un épais portefeuille financier très largement constitué d’actions, françaises notamment ».

J. M.