BFM Immo
Investissement

Livret A, prix de l'électricité et du gaz : Du nouveau le 1er août

Deux coups durs simultanés pour les Français

Deux coups durs simultanés pour les Français - dr

Mauvaise nouvelle pour les finances des épargnants et des ménages : jeudi 1er août, le taux de rémunération du livret A passe de 1,75 % à 1,25 %. Dans le même temps, les tarifs d’EDF augmentent en moyenne de 5 %.

Le placement préféré des Français voit son taux de rémunération baisser à 1,25 % ce jeudi. Tout comme le livret développement durable (LDD) et le livret bleu.

Le gouvernement a suivi les recommandations du président de la Banque de France, Christian Noyer, qui a estimé qu’un taux de 1,25 % « supérieur à l’inflation » assurait « le maintien du pouvoir d’achat de l’épargne règlementée ». Les épargnants ont échappé à une baisse du taux à 1 %, auquel aboutissaient les calculs en fonction du niveau de l’inflation.

Les tarifs d’électricité prennent en moyenne 5 % à partir d’aujourd’hui, « la plus forte augmentation depuis 10 ans », comme le rappelle LeNouvelObs.com. En cause, les coûts d'entretien du parc nucléaire français, relève le site de l'hebdo. Les tarifs d’EDF devraient aussi gonfler l’an prochain, et pourraient faire de même en 2015, même si la chose n’est encore qu’évoquée.

Seule bonne nouvelle, du moins neutre pour le portefeuille des Français, les prix du gaz baissent très légèrement. Ce qui se traduira par un allègement minime de la facture, de 0,1% à 0,3 %.

André Figeard