Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 18 octobre 2010 à 11h08

Livret A : Une consultation sur les modalités de la collecte


La cagnotte du Livret A en jeu
La cagnotte du Livret A en jeu
La cagnotte du Livret A en jeu (©dr)

Le ministère de l’Economie vient de lancer une consultation « pour déterminer le mode de répartition de la cagnotte du Livret A entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les établissements bancaires », indique La Tribune.

(LaVieImmo.com) - Lors de la généralisation de la collecte aux banques, en janvier 2009, les règles du montant centralisé avaient été jetées de façon transitoire. « Un décret, attendu au plus tard le 30 septembre 2011 pour une application le 1er janvier 2012, donnera les modalités définitives de la répartition des dépôts du Livret A », précise le quotidien.

Hausse de 60 % du prélèvement

La CDC milite en faveur d’un retour au taux de centralisation de 70 %, en vigueur avant la généralisation, et ce afin de « financer le développement du logement social », selon le quotidien. Mais les banques ne comptent pas en rester là, et continuer à profiter de la manne financière. Le projet de loi de Finances pour 2011(PLF) prévoit « une hausse de 60 % du prélèvement sur les fonds d’épargne de la CDC », que seules les banques pourraient être en mesure de financer, conclut le quotidien.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)