Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 22 novembre 2010 à 09h23

Livret A : Vers une renégociation de la collecte


Le Livret A au centre des débats pendant de longs mois
Le Livret A au centre des débats pendant de longs mois
Le Livret A au centre des débats pendant de longs mois (©dr)

L’Observatoire de l’épargne réglementée, qui se tiendra mardi 23 novembre prochain, aura du pain sur la planche : car après sa généralisation aux banques, il s’agira de redéfinir le partage de la collecte du Livret A entre les banques et les distributeurs « traditionnels ». Ce qui représente une somme de 190 à 310 milliards d’euros, selon Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Le taux de centralisation du Livret A par les banques sera l’enjeu d’âpres discussions ces prochaines semaines, durant l’Observatoire de l’épargne réglementée. Après la généralisation de la collecte du produit par les banques, ces dernières « n’ont pas bénéficié d’un transfert massif d’épargne des Livrets A domiciliés dans les réseaux de distribution historiques. Sur les quelque 20 milliards d’euros collectés sur leurs nouveaux livrets, 2 milliards seulement sont venus de l’extérieur », explique le quotidien. Les encours du placement préféré des Français sont actuellement centralisés à hauteur de 80 % par les banques historiques (Caisse d’Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel), contre 20 % pour les autres établissements de crédit.

Financement du logement social

Le hic, c’est que la collecte du Livret A est affectée en premier lieu au financement du logement social. Et, d’après la Cour des Comptes, la crainte est que les quelque « 160 milliards d’euros gérés par les fonds d’épargne en attendant qu’un taux de centralisation soit définitivement fixé ne suffisent plus à satisfaire les besoins du secteur dès 2013 », rapporte le quotidien. Pour satisfaire la demande croissante, la Caisse des Dépôts (CDC) demande en outre des minima de 70 % pour l’horizon 2016 pour ce financement. La fin des débats est prévue vers septembre 2011, date du décret sur la centralisation.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)