Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 12 avril 2016 à 12h43

Location meublée : Paris, une valeur sûre pour les investisseurs?


Selon Lodgis, la capitale reste ainsi une valeur sûre pour les investisseurs
Selon Lodgis, la capitale reste ainsi une valeur sûre pour les investisseurs
Selon Lodgis, la capitale reste ainsi une valeur sûre pour les investisseurs (©Philippe Huguen - AFP)

La capitale n'est pas qu'une destination prisée par les touristes. Elle attire aussi les salariés en mission ponctuelle chez un client ou encore les étudiants venus s'installer pour quelques mois. Des motifs de séjours propices à la location meublée.

La location d'un appartement meublé est souvent considérée comme un investissement plus rentable que la location vide, en raison des loyers plus élevés et surtout des avantages fiscaux qu'elle présente, même si des réflexions sont en cours pour modifier la fiscalité.

Et Paris est un modèle du genre. "La capitale reste ainsi une valeur sûre pour les investisseurs car elle constitue toujours une zone de prédilection pour les locataires, qu’ils soient étudiants, en mission professionnelle, français ou étrangers", souligne l'agence parisienne.

Des locataires majoritairement originaires du territoire français et de l’Europe avec une part cumulée de 62%, répartie de manière égale. L’Asie occupe toujours la 3ème place (12%), suivie de près par l’Amérique du nord (10%). L’Amérique du sud et le reste du monde subissent une légère baisse de 1% comparé à l’année dernière, "qui peut être imputée à un contexte économique difficile".

Paris n’est pas qu'une destination touristique

Ce type d'hébergement convient particulièrement aux sociétés qui sont nombreuses à loger leurs salariés, "que ce soit à l’occasion d’un séminaire, d’une formation ou encore d’une mission ponctuelle chez un client", précise Lodgis.

Ainsi, un peu plus d'un locataire sur deux (53%) louent un appartement meublé à Paris pour des raisons professionnelles, alors que près d'un tiers d'entre eux sont des étudiants venus s'installer "pour quelques mois ou plus".

"La capitale, très attractive au niveau national et international, n’est pas uniquement une destination touristique: de nombreux centres d’affaires et sièges sociaux y élisent domicile, Paris étant le bassin d'emploi le plus dynamique du pays", conclut le spécialiste.

A la clé, un rendement attractif. Selon le baromètre de Lodgis, sur le premier trimestre 2016, les loyers au mètre carré s'établissent en moyenne à 36,79 euros (+0,6% sur un an),. Les arrondissements du cœur de la capitale (1er et 8e) affichent naturellement des prix un peu plus élevés, autour de 41 euros/m², comparé notamment aux 9e et 20e (34 euros).

>> Découvrez le palmarès des villes offrant le meilleur rendement locatif

LaVieImmo.com

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)