BFM Immo
Investissement

"Nombreuses opportunités à saisir" dans l'immobilier coté (ING)

BFM Immo
Le marché de l’immobilier coté « offre à long terme des performances supérieures à celles des actions et des obligations », estime Guy Seaborn, responsable du développement Europe d’ING Clarion Real Estate Securities, du groupe ING. Subprime, crise des crédits, crainte d’une récession américaine : autant d’éléments qui ont fait que l’année 2007, qui avait pourtant plutôt bien commencé, restera comme une année noire pour l’immobilier coté.

La confusion entre l’immobilier physique - notamment résidentiel - et l’immobilier coté en bourse, n’a par ailleurs pas joué en faveur du cours des actions, explique Guy Seaborn.

Résultat ? « Les valeurs internationales d’immobilier coté sont actuellement sous-évaluées, avec une décote de la Valeur d’inventaire de 19% en moyenne ». Aussi, « même si les valorisations sont amenées à baisser en 2008 », il semble que les cours prennent déjà en compte la majeure partie des « mauvaises nouvelles », si pas toutes.

« Les fondamentaux immobiliers sont toujours positifs et les activités de fusions et acquisitions [particulièrement soutenues en 2007] devraient reprendre », estime Guy Seaborn. « Le marché offre donc aujourd’hui de nombreuses opportunités à saisir en termes d’immobilier coté ».

E.S.

BFM Immo