Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 23 mai 2011 à 16h14

Nouvelle hausse de la collecte du livret A


Plus de 200 milliards d'euros d'encours
Plus de 200 milliards d'euros d'encours
Plus de 200 milliards d'euros d'encours (©Fotolia)

En hausse pour le cinquième mois consécutif, l’encours du livret a atteint un nouveau record en avril.

(LaVieImmo.com) - Le succès du livret A ne se dément pas. Selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les Français ont à nouveau déposé plus d’argent sur leur livret qu’ils n’en ont retiré en avril, et ce pour le cinquième mois consécutif. La collecte nette a progressé de 1,86 milliard d’euros en un mois, et de près de 9 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours du produit d’épargne atteint 204,3 milliards d’euros, un nouveau record depuis la création du livret, il y a près de 200 ans.

Le livret de développement durable (LDD), qui offre la même rémunération que le livret A, connaît des variations plus erratiques. En baisse en février (-0,17 milliard d’euros) et en mars (-0,11 milliard), la collecte du LDD a progressé de 0,36 milliard d’euros en avril. L’encours du livret s’établit à 69,1 milliards, au plus haut depuis le mois d’avril de l’année dernière.

Les 2,5 % en vue

A noter que le taux du livret A et du LDD, relevé à deux reprises depuis l’été dernier, pourrait être à nouveau revue à la hausse au mois d’août prochain, à la faveur de la hausse des prix à la consommation, dont elle reproduit notamment les évolutions. La rémunération des deux livrets pourrait être portée à 2,25 %, voire 2,5 % - un niveau qui était le sien entre le 1er février et le 1er mai 2009.

Emmanuel Salbayre - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)