BFM Immo
Investissement

Pas de faillite à la GGP dans l'immobilier commercial français

BFM Immo
Les analystes d’Aurel BGC estiment que les sociétés foncières Unibail et Klepierre, spécialisées dans l’immobilier commercial, ne sont pas dans une situation comparable à celle de l’américain General Growth Properties (GGP), contraint de déposer son bilan hier. En se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, GGP, le numéro 2 des centres commerciaux aux Etats-Unis, a estimé que son « cœur de métier reste solide et en bon état de marche, avec des cash-flows stables ».

Pourtant, « alors que nous faisons depuis plusieurs mois tout ce qui est en notre pouvoir pour régler la question de notre endettement, l’effondrement du marché du crédit nous empêche de nous refinancer autrement que dans le cadre du chapitre 11 », a expliqué Adam Metz, PDG du groupe.

Dans son analyse, Aurel BGC rappelle qu’au 31 décembre dernier « la LTV* du groupe dépassait les 90 %, et que [son] EBITDA** couvrait tout juste les frais financiers (ICR*** de 1,45x) ». De leur côté, Unibail et Klepierre affichent « des ratios de LTV de 30 et 48,5 % respectivement, et des ICR de 3,8x et 2,9x respectivement », calcule le courtier.

E.S.

*ratio loan to value, qui exprime le rapport entre la dette nette d’une société foncière et la valeur de son patrimoine **résultat d’exploitation ***Interest Cover Ratio, ou ratio de couverture des frais financiers par le résultat d'exploitation

BFM Immo