BFM Immo
Investissement

Patrimoine : Les Français disent merci à la hausse de l'immobilier

Le patrimoine des Français devrait connaître sa première hausse en trois ans

Le patrimoine des Français devrait connaître sa première hausse en trois ans - prdirect

La hausse des prix de l’immobilier ancien dope le patrimoine des Français. Selon une estimation des Cahiers de l’Epargne, celui-ci devrait progresser de 5 % en 2010, malgré « une baisse du taux d’épargne, de nouveaux investissements limités et des rendements des produits financiers faibles ».

Après une baisse en 2008 et une quasi stabilisation en 2009, le patrimoine global des ménages Français afficherait une croissance de 5 % cette année, « nettement plus forte qu’anticipée il y a encore quelques mois », indiquent Seeds Finance et PAIR Conseil, co-auteurs des Cahiers de l’Epargne.

La hausse des prix atteindrait 5,4 % sur un an à fin décembre

Cette nette hausse est à rapprocher de la reprise du mouvement de hausse des prix de l’immobilier ancien. En baisse de 4,4 % sur un an à fin décembre 2009, les prix affichaient une hausse de 1,6 % à la fin du mois de mars, et une progression de 6 % à fin juin*. Selon Les Cahiers de l’Epargne, la tendance devrait rester franchement haussière au second semestre 2010, malgré un léger ralentissement en fin d’année, avec des taux de croissance attendus de 6,3 % à fin septembre et 5,4 % à fin décembre. Ces hausses de prix « induisent des réévaluations importantes du patrimoine non financier, largement majoritaire au sein du patrimoine des ménages (2/3 du patrimoine) », poursuit l’étude. Quant au patrimoine financier des ménages français, il devrait afficher une progression de « seulement 2,6 % » sur l’année, victime de « réévaluations peu dynamiques liées au contexte boursier ».

*chiffres Insee-Notaires

Emmanuel Salbayre