BFM Immo
Investissement

Placement immobilier : les SCPI les plus rentables en 2018

Ce sont généralement les SCPI diversifiées qui offrent le meilleur rendement

Ce sont généralement les SCPI diversifiées qui offrent le meilleur rendement - AFP

En quatre ans, l'argent misé dans les sociétés civiles de placement immobilier a doublé. En 2018, les SCPI ont affiché un rendement brut de 4,39%.

La pierre papier a toujours le vent en poupe. En 2018, la collecte nette des retraits a atteint 5,34 milliards d'euros sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), selon le bilan annuel du site spécialisé MeilleureSCPI.com publiée la semaine dernière. Une année un peu moins fructueuse que 2017 (-13,85% pour la collecte nette) mais qui permet d'atteindre tout de même 51,6 milliards d'euros d'encours à fin 2018. L'argent placé dans les SCPI a ainsi pratiquement doublé en quatre ans, alors que la capitalisation des SCPI s'affichait à seulement 28,7 milliards d'euros fin 2014.

Précisons ici que les chiffres ne concernent que les SCPI dites de rendement, autrement dit celles qui rémunèrent régulièrement les investisseurs à chaque trimestre ou semestre. Les SCPI fiscales (servant à diminuer les impôts) et les SCPI de plus-values (qui ne verse pas de rendements réguliers mais visent à terme une plus-value) en sont exclues.

Un rendement brut alléchant

L'engouement des épargnants français pour les SCPI s'explique principalement par deux raisons. Premièrement, la relative simplicité de ce placement. Le principe est effet clair et stable depuis plusieurs décennies. Un épargnant achète une part d'une société qui détient un parc d'immeubles qu'il met en location. En échange, cet épargnant reçoit des dividendes, qui correspondent à la part des loyers qui lui reviennent, à la quote-part liée à la revente éventuelle d'un immeuble du parc ou encore aux revenus financiers liés à la trésorerie de la SCPI.

Deuxièmement, les rendements offerts par ce type de placement sont plutôt alléchants dans le contexte actuel de taux historiquement bas. Les SCPI affichent ainsi une rentabilité brute (avant impôts) de 4,39% en 2018 (sur un échantillon total de 85 SCPI étudiées), soit pratiquement autant qu'en 2017 (où elle était de 4,45%). Pour 2019, MeilleureSCPI prévoit un taux de distribution moyen compris entre 4,3 et 4,4%. Il s'agit ici du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), qui compare la somme des dividendes perçus par les épargnants à la valeur moyenne de leur part sur une année.

Des performances très variables d'une SCPI à l'autre

Les performances financières varient néanmoins considérablement d'une SCPI à une autre. On notera ainsi que les SCPI proposées par des sociétés de gestion indépendante proposent un TDVM moyen de 4,87%, contre un rendement de 4,21% pour les SCPI rattachées à un groupe bancaire. Par ailleurs, les disparités sont fortes en fonction des stratégies adoptées. Ainsi les SCPI diversifiées (qui misent à la fois sur le commerce, les bureaux, le résidentiel, etc.) font souvent mieux que celles qui se spécialisent sur une seule thématique. Dans le top 20 des SCPI par rendement en 2018, dix sont des SCPI diversifiées, sept sont des SCPI commerces, deux des SCPI bureaux et une est spécialisée (dans les actifs immobiliers du secteur de la santé).

Si le TDVM est calculé net de frais de gestion, attention aux droits d'entrée. Ces derniers peuvent être conséquents et rogner une bonne partie du rendement à court terme. C'est en partie pourquoi il est généralement recommandé de conserver ce type d'investissement sur des périodes assez longues, de l'ordre de 7 à 10 ans. Il est donc utile de jeter un œil à un autre indicateur de performance financière : le taux de rendement interne (TRI), qui permet d'évaluer le rendement sur une période plus longue (par exemple 10 ans). Enfin, avant de se lancer, il convient de regarder le profil de risque de la SCPI, la localisation de ses biens immobiliers, leur diversité et leur taux d'occupation. Et de penser à la revente en s'assurant de la bonne liquidité de votre placement. Un peu comme avec la pierre classique en quelque sorte.

Le top 3 des SCPI diversifiées (par TDVM) en 2018 :
- SCPI Corum XL : 7,91%
- SCPI Corum Origin : 7,28%
- SCPI Kyaneos Pierre : 7,05%

Le top 3 des SCPI bureaux (par TDVM) en 2018 :
- SCPI Nord Est Horizon : 5,1%
- SCPI Unidelta : 5,1%
- SCPI Atlantique Murs Régions : 5,06%

Le top 3 des SCPI commerces (par TDVM) en 2018 :
- SCPI Atlantique Pierre 1 : 5,9%
- SCPI Foncière Rémusat : 5,45%
- SCPI Cifocoma 2 : 5,35%

Le top 3 des SCPI spécialisées (par TDVM) en 2018 :
- SCPI Pierval Santé : 5,05%
- SCPI Foncia Cap'Hebergimmo : 4,72%
- SCPI Atream Hôtels : 4,71%

Jean Louis Dell'Oro