BFM Immo
Investissement

Placement : Préserver son argent à l'abri des marchés volatils

L'or, cette valeur refuge...

L'or, cette valeur refuge... - Wikimedia

A l’heure où les places boursières fluctuent sans logique, les placements sûrs prennent toute leur importance en cas de scénario noir. Livret A, assurance-vie, et surtout l’or qui a enregistré un record historique en début de semaine, à plus de 1 800 dollars l’once, sont des alternatives à ne pas délaisser. Tour d’horizon.

Une simple rumeur venue d’un média britannique a fait chuter le titre de la Société générale de 14,74 %, hier à la clôture. Déjà la veille, l’agence de notation Fitch avait laissé entendre que la France aurait pu perdre son triple « AAA », avant de le maintenir, ce qui avait fait chuter les cours du CAC 40. Face une telle incertitude des marchés, les ménages songent à changer leur manière d’investir.

Et l'or apparaît pour beaucoup comme le plus sûr des placements. Car celui-ci a atteint son apogée avec l’envolée de son cours, dépassant la barre des 1 800 dollars l’once.

L'or, garantie contre la hausse et... la baisse !

Même si un léger repli a été enregistré hier à cause de l’augmentation de 22 % du montant des dépôts obligatoires, « le potentiel de progression de l'or est énorme. Il n'y en a pas pour tous et si tous ceux qui souhaitaient en acheter le faisaient, les cours monteraient encore plus haut », confiait au Figaro XTB France.

Ce que ce placement a de plus frappant, c’est que le cours de l’or reste haussier, et ce peu importe les résultats de la croissance mondiale. Si celle-ci repart, la crainte de l’inflation ferait de l’or une valeur stable et donc d’avenir. A contrario, si la croissance était en berne, le métal précieux ferait figure, une fois de plus, de valeur refuge.

L’immobilier, un investissement de longue haleine

Tout comme la pierre. En effet, même si les notaires de province avancent l’idée d’un « retournement du marché », l’immobilier s’est souvent avéré comme un placement fructifiant sur le long terme. Ajouté à cela, les prix au mètre carré qui s’envolent en région parisienne. Dans la capitale, la barre des 8 000 le mètre carré a été franchie au mois de juillet. Mais attention, le marché immobilier ne reste pas toujours insensible aux ondes de choc des revers de l’activité économique. Certains alertent même contre le risque de krach immobilier en cas de krach boursier. En revanche, sur le long terme, l’immobilier a souvent été perçu comme un bon investissement.

Les placements bancaires : peu rémunérés mais sûrs

Si cette option apparait comme un trop volatile à vos yeux, certains placements bancaires peuvent soulager vos craintes. Par exemple, le livret A a vu son taux de rémunération s’envoler à 2,25 %. Un réajustement qui fait suite à la progression de l’inflation. Cette indexation rassure les épargnants, et c’est l’une des raisons pour laquelle le livret A est le « chouchou » des placements des Français.

L'assurance-vie en perte de vitesse

Ce qui est aussi le cas de l’assurance-vie, rémunérée de l’ordre de 4 %, dont la collecte est en progression en juillet : 62 % des Français en détenaient une en 2010, selon l’Insee. Cependant, les cotisations étaient en recul de 11 % de juin par rapport à mai. Soit la septième baisse mensuelle consécutive, indique la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Quant aux recettes perçues par les détenteurs du placement, la hausse de 14 % des prestations versées les rassure. Mais elle influe directement sur la collecte nette, qui plonge de 46 % en juin.

Ces différents moyens de contrer la morosité des marchés peuvent permettre aux Français de partir en vacances, l’esprit tranquille…

Maxime Laurent