BFM Immo
Investissement

Réforme de l'ISF : Le Medef contre la taxe sur l'enrichissement

BFM Immo
La nouvelle proposition du gouvernement, qui consiste à taxer à 19 % les plus-values latentes du patrimoine, est loin de faire l’unanimité.

Le Medef a exprimé sa désapprobation : « Cette taxation des plus-values latentes n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Nous sommes certainement beaucoup plus intelligents que les autres, mais peut-être pourrions nous éviter de nous faire remarquer », a ironisé Marie-Christine Coisne-Roquette, présidente de la commission fiscale du Medef, citée par Les Echos. Concrètement, hormis les difficultés qui seraient liées à la mise en place d’une telle mesure, le Medef a brandi l’argument de taille : les entreprises en sortiraient pénalisées. « Pour les épargnants, les Griefs que l’on pouvait faire à l’ISF se retrouvent donc pleinement au titre du nouvel impôt », a poursuivi le Medef.

Mais cet impôt pourrait surtout être une imposition de l’assurance-vie déguisée. Ainsi, selon le quotidien, « certains soupçonnent que la mesure ait été la seule trouvée par le gouvernement pour taxer l’assurance- vie (à hauteur de 1 milliard d’euros), sans s’y attaquer de manière frontale ».

Un autre groupement d’intérêts auditionné, l’Asmep-ETI, qui fédère des entreprises patrimoniales, s’est montré quant à lui favorable à « une suppression pure et simple de l’ISF, compensée par un relèvement de la fiscalité de l’assurance-vie, plus faiblement taxée aujourd’hui (7,5 % au bout de huit ans) que les autres revenus », conclut le quotidien.

L. M.