BFM Immo
Investissement

Santander paie le prix des déboires de son fonds immobilier

BFM Immo
-4 % hier, -6,7 % aujourd’hui… La contre-performance de l’action Santander à la Bourse de Madrid traduit bien l’inquiétude des investisseurs après la demande par le groupe bancaire du gel momentané d’un de ses fonds de placement immobilier. Dans un avis adressé à l’autorité boursière madrilène, la CNMV, Santander Real Estate, filiale en charge de la gestion du fonds Santander Banif Inmobiliario, expliquait hier qu’elle ne disposait pas de liquidités suffisamment importantes pour faire face aux demandes de retrait de ses clients.

Celles-ci atteignaient 2 617 millions d’euros au 13 février 2008, « soit 80 % du patrimoine du fonds à la fin du mois de janvier », précise l’avis. Aussi, Santander Real Estate a demandé la suspension du remboursement pendant deux ans à compter du 28 février prochain. Un délai que le groupe compte mettre à profit pour générer les liquidités nécessaires.

Santander Banif Inmobiliario a prévu de consacrer 10 % de son patrimoine au remboursement des sommes dues, au prorata, une première fois au printemps (en deux versements, le 9 mars et le 5 mai), puis à l’avenir à chaque fois que ses liquidités le lui permettront. Une fois ces remboursements effectués, si le patrimoine du fonds se révèle « inférieur au minimum normal », sa dissolution sera mise en place.

V.J.

BFM Immo