BFM Immo
Investissement

Vers une hausse de rémunération du Livret A le 1er février

Les épargnants profiteront d'une meilleure rémunération du Livret A en février prochain

Les épargnants profiteront d'une meilleure rémunération du Livret A en février prochain - dr

Le placement d’épargne préféré des Français devrait voir son taux de rémunération augmenter au début de l’année prochaine. Le petit livret rouge pourrait passer à 2,50 ou même 2,75 %, le résultat de la progression de l’inflation.

Bonne surprise pour les épargnants. Une revalorisation du Livret A, ainsi que du Livret de développement durable (LDD) est attendue au 1er février 2012. Actuellement au taux de rémunération de 2,25 %, il devrait augmenter de 0,25 voire 0,5 point, suivant le niveau d’inflation observé, qui est de 2,4 % actuellement hors prix du tabac.

Le ministère de l’Economie et des Finances réévalue en effet, depuis 2008, la rémunération du précieux livret deux fois par an, après recommandation du gouverneur de la Banque de France. L’organisme prend en considération à la fois les taux du marché monétaire et le niveau d’inflation. Les révisions sont effectives le 1er février et le 1er août de chaque année.

Une attractivité renforcée

Il y a donc peu de chances que le Livret A conserve son niveau actuel : pour cela, « il faudrait que l’inflation hors tabac soit inférieure ou égale à 2,1 % en décembre, mois de référence du calcul de ce taux », estime Christophe Blesson, associé du cabinet PAIR Conseil, dans un entretien au Figaro.

De quoi contribuer à renforcer l’engouement des Français pour ce placement, dont le succès va croissant. Après une collecte qui s’annonce record en 2011, le niveau de rendement du Livret A concurrencera sérieusement celui de l’assurance-vie en euros. Cette dernière, qui subit particulièrement la crise de la dette, devrait avoir un rendement proche des 3 %, mais sans les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) de 13,5 %...

Léo Monégier