BFM Immo
Prix immobilier

1 Français sur 2 voudrait déménager pour se rapprocher de son travail

Les Français tentés par le déménagement pour passer moins de temps dans les transports

Les Français tentés par le déménagement pour passer moins de temps dans les transports - Wikimedia Commons

Les Français sont tentés de déménager pour passer moins de temps dans les transports, selon une enquête réalisée pour PAP. Une situation qui concerne davantage de locataires que de propriétaires.

Les Français sont enclins à changer de résidence principale pour être plus prêt de leur travail. En cause, le temps de trajet dans les transports : 35,5 % des Français y consacrent une demi-heure à une heure par jour, selon l’enquête. Ils sont même 26 % à y passer « entre 1 et 2 heures et 12 % plus de deux heures quotidiennes ». Mais peu ont l’opportunité de déménager : 21 % des personnes interrogées déclarent en effet ne pas en avoir les moyens, tandis que 15,4 % « ne trouvent pas d’offre sur le marché qui corresponde à leurs attentes ». Les propriétaires semblent plus satisfaits de leur situation (61,1 % d’entre eux), contre seulement 35,1 % pour les locataires. En revanche, 63 % des Français ne souhaitent pas changer de travail pour se rapprocher de leur domicile, précise l'étude.

Ceux qui dépensent le plus en transports compensent sur le budget logement

Le budget alloué aux transports est de façon générale jugé top élevé par 47 % des particuliers. Un tiers d’entre eux déclarent dépenser entre 100 et 300 euros par mois, et 8 % « plus de 300 euros ». Or, PAP met en lumière que les personnes qui dépensent le plus en transports ont un budget logement légèrement inférieur : « Ils sont ainsi 71.5% à dédier moins de 35% de leurs revenus au logement, contre 65% de l’ensemble des sondés ».

Comme pour le transport, enfin, 49 % des Français estiment que leur budget logement est trop important. 35 % des opinions y consacrent 25 à 35 % de leurs revenus. Un taux qui passe à 50 % pour 11 % des personnes interrogées. « Les économies réalisées sur le logement en choisissant de vivre plus loin des bassins d’emplois sont compensées par des coûts de transport plus élevés, et des temps de trajet plus longs », analyse Jean-Michel Guérin, directeur du groupe PAP. Et de conclure que « les projets d’urbanisme et de transports en commun qui se décident à l’heure actuelle devraient avoir pour vocation de fluidifier cette situation, y compris dans les territoires très enclavés et les zones foncières tendues ».

André Figeard