BFM Immo
Prix immobilier

4 Français sur 10 misent sur une stabilité des prix

Une hausse des prix ferait reculer un acheteur potentiel sur deux

Une hausse des prix ferait reculer un acheteur potentiel sur deux - dr

Baromètre Orpi-Crédoc, suite. L’étude portant sur les projets immobiliers des Français indique que les habitants de l’hexagone anticipent une stabilité des prix dans les mois à venir.

42 % des sondés misent ainsi sur une stabilité des prix à court terme. L’étude note que l’on retrouve beaucoup de ménages aisés (revenus supérieurs à 5 490 euros par mois) parmi ces personnes. A contrario, le baromètre dénombre une majorité de ménages modestes (moins de 750 euros par mois) parmi les 34 % des personnes interrogées spéculant de leur côté sur une hausse des prix. 13 % des sondés anticipent enfin une baisse des prix.

Un français sur deux (50 %) fait toutefois savoir qu’une hausse des prix serait suffisante pour mettre leur projet en stand-by. Notez qu’une baisse des prix mettrait également les projets des potentiels vendeurs en attente, 45 % d’entre eux donnant une telle réponse. L’étude nous apprend aussi que les personnes ayant les projets les plus modestes apparaissent plus exigeantes qu’en 2009 quant au type de biens recherchés. Elles sont ainsi plus nombreuses à rechercher un logement de 45 à 64 mètres carrés (20 % contre 10 % en 2009) ou de 65 à 84 mètres carrés (23 % contre 18 %).

Marc Fleury