BFM Immo
Prix immobilier

614/€ mois, ce que les Français dépensent dans le logement

Le poids du logement, inégalement ressenti par les locataires et les propriétaires

Le poids du logement, inégalement ressenti par les locataires et les propriétaires - AFP

Selon le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay, les propriétaires ressentent un peu moins le coût du logement que les locataires.

Les coûts globaux du logement ont tendance à fléchir, rapporte en substance l’étude Sofinscope. Les Français consacrent en moyenne 614 euros par mois au logement, une baisse dont bénéficient avant tout aux propriétaires. La bassesse des taux profite en effet aux accédants, par « des taux de crédits au plus bas qui sont renégociés, ainsi que par des prix de vente à la baisse », explique à Metronews Julien Goarant, directeur d'études chez OpinionWay.

Loyers difficiles à payer

Mais ce sentiment, les locataires ne l’ont pas. Alors que leur taux d’effort passe à 36,41 % en 2014, tandis que plus d’un sur deux déplore un budget logement trop important. Plus alarmant, 43 % déclarent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer.

Résultat, la part de ménages désireux de déménager augmente. Ils sont 18 % à vouloir s’établir dans un lieu moins cher en 2014, en hausse de 5 points sur un an.

*Echantillon de 997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

André Figeard