BFM Immo
Prix immobilier

6ème baisse consécutive des prix de l'immobilier en janvier, selon PAP

-

- - dr

La baisse des prix de l’immobilier s’est poursuivie en janvier, pour le sixième mois consécutif, selon la dernière édition du baromètre De Particulier à Particulier. L’indice mesurant l’évolution du prix des appartements vendus dans les huit premières agglomérations françaises ressort en baisse de 0,36 % sur un mois; il s'était replié de 0,41 % en décembre.

L’indice des maisons, lui, perd 0,19 % après un repli de 0,94 % en décembre. Sur un an, le repli des prix atteint 4,5 % pour les appartements et 5,7 % pour les maisons. « Tout à fait normalement, les vendeurs se voient contraints d’ajuster leurs exigences, sous la pression des acquéreurs », commente PAP.

Cette contraction des prix s’accompagne logiquement d’une augmentation du taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix figurant dans l’annonce et le prix réel de la transaction. Fin janvier, celui-ci était de 3,73 % pour les appartements et de 4,31 % pour les maisons, en hausse de 25 et 19 points sur un mois. La durée moyenne des négociations progresse également : 9 semaines sont désormais nécessaires à un propriétaire pour vendre un appartements, 11 semaines pour une maison.

E.S.

BFM Immo