BFM Immo
Prix immobilier

80 % des jeunes jugent "très difficile" de trouver un logement

BFM Immo
Les études sur les jeunes et le logement se suivent, et se ressemblent. Après l’enquête de l’Adil75, qui mettait en avant le désir des jeunes de changer de logement, l’enquête réalisée pour Polylogis montre que le logement est la priorité « numéro 1 » pour les 18-29 ans.

Et par « priorité » entendons plutôt « préoccupation » : « 8 jeunes sur 10 estiment en effet qu’il est très difficile de trouver un logement », la situation actuelle étant jugée par cette tranche d'âge « bien plus difficile » que du temps de leurs parents. Selon l’enquête, « 35% des jeunes classent le logement comme leur priorité « numéro 1 », avant celle de « se nourrir » (30%), de « travailler » (25%), et loin devant « se soigner » (6%) ou « s’amuser » qui arrive en bon dernier (5%) ».

Le premier écueil, selon eux : trouver le financement, et avant tout l’apport des garanties nécessaires (pour 71 % des opinions). Mais aussi le paiement du loyer, qui met en difficulté près d’un jeune sur trois.

Dans leur quête de logement, c’est donc sans surprise que 86 % des étudiants veulent d’abord trouver un toit abordable, bien avant le confort (41 %) ou la surface (32 %), indique Polylogis.

A. F.