BFM Immo
Prix immobilier

A Hendaye, peu d'acheteurs malgré une chute des prix

Le marché immobilier à Hendaye trouve très peu d'acquereurs

Le marché immobilier à Hendaye trouve très peu d'acquereurs - Wikimédia Commons / Harrieta171

Hendaye : véritable casse-tête pour les professionnels de l’immobilier ! Même si les prix sont nettement orientés à la baisse, les acheteurs se font très discrets. Zoom sur cette commune à la frontière espagnole, dont le marché immobilier peine à remonter la pente.

Longtemps soutenue par une clientèle limitrophe, Hendaye semble aujourd’hui payer le contrecoup de la crise économique espagnole. « Jusqu’en 2007, nos clients étaient très majoritairement espagnols. Aujourd’hui, ils ont quasiment déserté le secteur », explique Françoise Lamboley, responsable de l'agence Cinq Cantons, rue de l’Eglise. Une disparition qui a, mécaniquement, déstabilisé le marché : Lurdes Ugalde, co-gérante de l'agence Century 21 Donibane, boulevard du Général de Gaulle, évoque un déséquilibre très net, entre une offre désormais « abondante » et une « demande qui reste stagnante ».

-20 % en cinq ans

Ce décalage a une pour conséquence une forte baisse des prix. Alors qu’en mars 2008, le prix au mètre carré se négociait, en moyenne, à un peu plus de 4 000 euros, il atteignait péniblement les 3 200 euros au début de l’été. Soit une baisse de l’ordre de 20 %, qui n’empêche les acquéreurs potentiels de « rester frileux », comme le note Lurdes Ugale. Un avis partagé par Françoise Lamboley, pour qui l’attentisme gagne du terrain. De fait, les délais de vente s'allongent, et « la vente d’un bien peut maintenant prendre entre six mois et un an », si ce n’est plus.

Exemples de transactions réalisées par l'agence Donibane

  • T2, secteur centre ville, 32 mètres carrés, vendu 95 000 euros.
  • T3, à 300 mètres de la plage, 54 mètres carrés, 165 000 euros.
  • Maison, 120 mètres carrés sur 350 mètres carrés de jardin, 300 000 euros.

Exemples de transactions réalisées par l'agence Cinq Cantons Immobilier

  • T3 récent, secteur centre ville, 57 mètres carrés, 200 000 euros.
  • T3 dans un immeuble ancien, 52 mètre carrés, 136 000 euros.
  • T2, centre ville, 40 mètres carrés, 120 000 euros.
Sahra Laurent