BFM Immo
Prix immobilier

À moins d'une heure de Paris, les acheteurs peuvent multiplier leur surface par 7

Certains Parisiens préfèrent quitter la capitale.

Certains Parisiens préfèrent quitter la capitale. - Eric Feferberg - AFP

Avec des prix de l'immobilier dépassant les 10.000 euros du mètre carré, des Parisiens hésitent à s'installer en province, tout en restant proche de la capitale.

À Paris, les prix de l'immobilier se sont envolés de 51,6% en 10 ans, selon les données de MeilleursAgents. Ils ont dépassé la barre des 10.000 euros du mètre carré cet été. En Ile-de-France, les prix ont progressé de 12,6% en trois ans et atteignent 5.652 euros du mètre carré. MeilleursAgents a donc décidé de regarder le gain de pouvoir d'achat pour un ménage parisien s'il décidait de déménager en province (voir méthodologie ci-dessous). En gardant évident comme critère principal: l'accessibilité en train. Le spécialiste de l'estimation en ligne est parti sur une capacité d'emprunt de 215.000 euros environ, soit une surface de 22 mètres carrés à Paris.

Il existe deux sortes de Parisiens qui s'installent en province et continuent de travailler à Paris. Tout d'abord, ceux qui font l'aller-retour dans la journée. Ceux-là privilégient les villes à environ une heure de train. "À Vendôme, située à seulement 42 minutes de la gare de Paris Montparnasse, tout comme à Évreux, d’où l’on peut relier Saint-Lazare 18 fois par jour, les ménages parisiens peuvent s’offrir des biens de 146 et 147 m², soit 7 fois la surface qui leur est accessible à Paris", constate MeilleursAgents. À 1 heure de Paris, ces Parisiens peuvent également s'installer à Lille où pour 215.000 euros, ils peuvent obtenir un appartement de 90 mètres carrés. À un peu plus d'heure, les Parisiens peuvent opter pour Amiens (106 mètres carrés), Tours (88 mètres carrés) ou Rouen (100 mètres carrés).

Le second type de Parisiens sont ceux qui ont une organisation de travail plus souple et donc peuvent vivre plus loin de la capitale. "S’il décide de s’installer à Angers, d’où l’on peut relier Paris en moins d’1h30 17 fois par jour, un ménage parisien peut s’offrir une maison de 100 mètres carrés avec jardin", précise MeilleursAgents. Pour le même temps de parcours, ils peuvent opter pour Angers (105 mètres carrés) ou Rennes (71 mètres carrés). Pour les ménages désireux de continuer à vivre dans une grande ville, ils peuvent profiter d’un appartement de près de 50 mètres carrés à Lyon ou Bordeaux. À Nantes, où les prix ont augmenté de 8,6% depuis l’an dernier, un budget de 215.000 euros permet de devenir propriétaire d’un appartement de 66 mètres carrés.

>> Guide acheter dans le neuf : télécharger le guide des bons réflexes à adopter

Méthodologie : Les villes sélectionnées sont celles où il y a plus de 100 navetteurs (Source basée sur les flux de mobilité des "déplacements domicile-travail" - Insee) et où les temps de transport sont soit inférieurs à 1h10, 2h10, 3h de Paris en train. Le pouvoir d’achat immobilier exprime en m2 la surface qu’un ménage parisien de 2 personnes peut s’acheter dans les villes citées ci-dessus en prenant compte le revenu médian soit une capacité d’emprunt d’environ 215.000€ (taux à 1,3% sur 20 ans). Les variations des prix à un an sont les Indices des Prix de l’Immobilier MeilleursAgents au 1er octobre 2019.

Diane Lacaze