Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 28 novembre 2019 à 12h13

À Paris, les prix de l'immobilier devraient atteindre 10.300 euros du mètre carré en janvier


Les prix progressent à Paris
Les prix progressent à Paris
Les prix progressent à Paris (©Franck Fife - AFP)

Les notaires du Grand Paris ont constaté une hausse des prix dans la capitale de 6,1% sur un an, à 10.080 euros du mètre carré en moyenne au troisième trimestre. Une progression qui devrait se poursuivre et qui est commune au reste de l'Ile-de-France.

(BFM Immo) - Les prix de l'ancien continuent de grimper. L'indice notaires-Insee montre une nouvelle hausse au 3ème trimestre, de 3,2% sur 1 an. À fin octobre sur 12 mois le nombre de transactions dans l'ancien dépasse toujours le million ventes, à 1.059.000 transactions précisément.

Au même moment les notaires du Grand Paris dévoilent leurs propres chiffres. À Paris, la hausse des prix continue avec 6,1% sur 1 an au troisième trimestre à 10.080 euros du mètre carré en moyenne. Et les notaires estiment que cette hausse devrait se poursuivre et pourquoi pas même s'accélérer. D'après leurs avant-contrats, les 10.300 euros du mètre carré en moyenne devraient être atteints fin janvier. Ce qui représenterait une progression de 7% sur 1 an. Mais les notaires précisent que le marché parisien ne profite pas de l'essor du volume des ventes des départements franciliens. Il affiche une stabilité du nombre de transactions sur un an. "Ce moindre dynamisme s'explique par un manque d'offre", expliquent les notaires.

L'activité progresse en Ile-de-France

En Ile-de-France, l'activité a continué à progresser au troisième trimestre avec une hausse de 9%, à 52.140 ventes. Le prix des appartements anciens a progressé de 4,7% en un an, à 6.250 euros du mètre carré et celui des maisons de 1,2% à 316.600 euros.

Dans le détail, avec 13.820 ventes d'appartement, la petite couronne affiche un nombre de transactions record et en hausse de 6% par rapport à la même période l'an dernier. Le prix des appartements a augmenté de 4,5% à 4.920 euros. Même son de cloche pour les maisons avec une progression de 7% du volume des ventes et de 1,8% du prix à 382.200 euros.

En grande couronne, l'activité du troisième trimestre s'est montrée remarquablement dynamique pour les appartements avec une hausse de 20%. Il faut compter un peu plus de 3.000 euros du mètre carré pour acheter un appartement en grande couronne, soit une petite hausse de 0,9% en un an. Du coté des maisons, même si la progression du nombre de ventes de maisons est moins forte que pour les appartements, le niveau reste élevé. Les ventes trimestrielles sont en hausse de 9% en un an. Les prix, eux, n'ont progressé que de 0,9% à 289.600 euros.

Par Marie Coeurderoy et Diane Lacaze

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)