BFM Immo
Prix immobilier

Achat immobilier : Les Français sont dans le flou

Les Français circonspect sur le front de l'immobilier

Les Français circonspect sur le front de l'immobilier - dr

Selon une étude réalisée pour AVendreALouer.fr, près d’un Français sur deux s’avoue incapable de savoir si la conjoncture est favorable ou non à un achat immobilier...

La question si le moment pour acheter est opportun laisse les Français songeurs. Selon l’étude, 43 % des personnes interrogées préfèrent ne pas se prononcer. 33 % d'entre elles estiment que la conjoncture est « défavorable », tandis que 24 % jugent au contraire « la situation propice ».

Pour AVendreALouer, « ces chiffres donnent le sentiment d’un marché « peu lisible » pour l’ensemble des Français ». De quoi, en tout cas, éclairer quelque peu la baisse notable du nombre d’ « intentionnistes » à l’achat, dont le taux est passé de 23 % en juin 2012 à 16 % en novembre 2012.

Les Français affichent la même circonspection quant à l’avenir du marché : un tiers d’entre eux pensent que les prix vont stagner, « aussi bien dans le neuf que dans l’ancien » selon l’étude. Mais 25 % des opinions penchent en faveur d’une hausse des prix du neuf, contre 17 % dans l’ancien.

Le prix, élément majeur

Le facteur « prix » reste incontournable : plus d’une personne sur deux (53 %) déclare qu’une baisse permet d’acheter moins cher ou plus grand, un élément majeur pour concrétiser un achat immobilier. Mais selon AVendreALouer, la sensibilité aux taux de crédit est moindre : elle concerne 25 % des Français, taux qui passe à 17 % pour la fiscalité. Toutefois, pour se lancer, 36 % des Français estiment qu’un changement de situation professionnelle (statut, salaire, mutation), est l’ « élément le plus incitatif ». Enfin, plus d’un particulier sur cinq reste motivé par la « bonne opportunité »…

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques.

Léo Monégier