BFM Immo
Prix immobilier

Albertville casse les prix

Albertville

Albertville - dr

Si la baisse de régime du marché immobilier a bien eu lieu à Albertville, il remonte la pente aujourd’hui. L’année 2010 marque le retour à la normale dans le « Carrefour des quatre vallées », avec « un marché qui repart à la normale, et une remise à niveau des prix », estime Maryline Ravier, directrice de l’agence Noblimo. Et la demande ? « Toujours aussi active ».

La tendance se confirme depuis le milieu de l’année, le marché se porte mieux à Albertville, les primo-accédants bénéficiant de taux plus que convenables. « On assiste donc à une remise à niveau des prix », commente la responsable. « Qui plus est, beaucoup de personnes avaient stoppé leurs recherches, attendant la reprise ». Mais si les choses reviennent à la normale, une bonne vieille habitude à la vie dure : « Trop de biens sont encore surestimés », confie Mme Ravier.

Des primo et des investisseurs

La demande est mixte, profite du retour des primo-accédants et de la présence d’investisseurs qui bénéficient largement des faveurs bancaires. Globalement, ce qui est recherché à Albertville, c’est le bien qui donne en extérieur, avec les commodités traditionnelles. « De la cave à la place de parking, mais également la proximité des commerces », analyse la professionnelle. Le T3 de 64 mètres carrés représente 39,4 % des transactions en ville.

1 700/ 1 800€/m²

Les prix vont de 1 700 à 1 800 euros par mètre carré en moyenne en centre-ville. « Des prix qui ont majoritairement baissé », estime pour sa part Sylviane Bellil, responsable chez CIS Immobilier. Ce que confirme Guy Bannay, Notaire et spécialiste de la Savoie, qui fait état d’une décote des prix sur Albertville de 4,7 % entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010. Ainsi, un appartement dans l’ancien de type T3 situé dans le centre se vend 135 000 euros, pour une surface de 70 mètres carrés. Pour les maisons, il faut compter 175 000 euros pour une surface de 90 mètres carrés de 5 pièces avec un grand terrain. Les terrains de 600 mètres carrés n’étant pas rares.

Grignion ou Mercury ?

Les grandes propriétés de charme ne sont pas rares, comme ce bien de 190 mètres carrés vendu 460 000 euros, dans le secteur de Mercury. Les coins les plus recherchés sont Grignon, Notre-Dame-des-Millières, Mercury ou encore Saint-Sigismond. Ce dernier quartier étant particulièrement demandé, car il allie le calme à la proximité du centre-ville.

Léo Monégier