BFM Immo
Prix immobilier

Apparu veut en finir avec "le trop plein" de statistiques immobilières

Benoist Apparu

Benoist Apparu - dr

Le projet de réforme des statistiques sur le logement et la construction suit son cours. Benoist Apparu a promis qu’il aboutirait « très rapidement », vraisemblablement dès cette année.

« Il y a un trop plein de statistiques immobilières, cela fausse totalement le débat », a estimé le secrétaire d’Etat au Logement hier, lors de l’inauguration du Salon national de l’immobilier de Paris.

Dès son arrivée au Logement, il y a neuf mois, M. Apparu s’était déjà inquiété du trop grand nombre et du peu de fiabilité de certain des outils disponibles. Quelques mois plus tard, avec Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle, et Christine Lagarde, ministre de l’Economie, il chargeait le Conseil national de l’information statistique (CNIS) de rédiger un rapport sur la question. Remis fin mars, ce rapport préconise notamment l’instauration d’« une véritable complémentarité entre les statistiques publiques et privées, a expliqué hier M. Apparu. Il ne s’agit pas de n’avoir qu’une seule donnée publique, les statistiques privées ont évidemment toute leur place, a-t-il assuré. Seulement cela suppose une reconnaissance des différentes méthodes utilisées ».

Emmanuel Salbayre