BFM Immo
Prix immobilier

Apparu veut une vraie politique foncière

Apparu s'inquiète des hausses des prix de l'immobilier

Apparu s'inquiète des hausses des prix de l'immobilier - dr

Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, souhaite engager une véritable politique foncière afin de freiner les augmentations de prix de l’immobilier. Dans un entretien accordé au Figaro, il revient également sur les mesures de rigueur du gouvernement.

« Ces augmentations de prix ne sont pas les bonnes. Que peut-on faire pour les freiner ? D’abord, engager une vraie politique foncière. Aujourd’hui il n’y a pas assez de terrains disponibles. Et cela contribue à l’augmentation des prix » note le membre du gouvernement. « Nous avançons aussi sur la transparence des prix de l’immobilier. Actuellement, il y a tellement de statistiques que plus personne ne s’y retrouve. Pour apporter de la clarté, nous allons labéliser les statistiques les plus fiables » a précisé Benoist Apparu.

Fin du cumul des aides

Le secrétaire d’Etat a également indiqué avoir choisi de supprimer le cumul de l’aide personnalisée au logement pour étudiant et la demi-part fiscale pour enfant à charge afin de permettre à l’Etat « d’économiser 200 millions », tout en précisant que « cela ne concerne pas les ménages les plus modestes, qui ne paient par l’impôt sur le revenu ». Enfin, concernant la contribution de 340 millions d’euros demandées aux bailleurs sociaux, Benoist Apparu a indiqué que « parmi les 800 bailleurs sociaux, 10 à 15 % construisent et investissent très peu. Dans le milieu, on les appelle les « dodus dormants ». C’est surtout à eux qu’on demandera en 2011 un effort de solidarité pour mettre en place cette péréquation de 340 millions d’euros ».

Marc Fleury