Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 12 juillet 2018 à 12h57

Après des années de modération, les loyers devraient augmenter plus vite


L'indice de référence des loyers accélère au 2e trimestre
L'indice de référence des loyers accélère au 2e trimestre
L'indice de référence des loyers accélère au 2e trimestre (©AFP)

L'indice de référence des loyers, qui sert de base pour la révision des loyers, continue d'augmenter. Il progresse même à un rythme qui n'avait plus été observé depuis 5 ans.

(LaVieImmo.com) - Le retour progressif de l'inflation se fait sentir et va autoriser les propriétaires à augmenter plus rapidement les loyers. L'Insee a publié ce jeudi son dernier indice de référence des loyers (IRL). Pour rappel, cet indice se calcule à partir de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers sur un an. Or, les augmentations annuelles de loyers pour les baux en cours (que ce soit en meublé ou en location vide) sont plafonnées par l'évolution de cet indice au cours des douze derniers mois.

Au deuxième trimestre, l'IRL s'établit à 127,77, soit une progression de 1,25% par rapport au deuxième trimestre 2017 (contre + 1,05% au premier trimestre). Concrètement, un propriétaire qui loue son bien 1.000 euros par mois hors charge pourra augmenter le loyer de 12,5 euros par mois. Une révision du loyer qui doit être prévue dans le bail avec une date précise ou qui, à défaut, se fait à la date anniversaire du contrat. Le propriétaire doit par ailleurs prévenir le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception de son intention de relever le loyer.

Afin de calculer l'augmentation de loyer possible, il faut réaliser l'opération suivante : Loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat/IRL du même trimestre de l'année précédente = nouveau loyer.

Après plusieurs années d'accalmie, l'IRL continue donc d'accélérer depuis fin 2016. D'ailleurs, il faut remonter à 2013 pour constater une telle poussée. Ce qui devrait ravir les propriétaires… mais moins les locataires.

Jean Louis Dell'Oro - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)