BFM Immo
Prix immobilier

Benoist Apparu : " Encadrer les loyers est une idée bisounours "

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu

Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu - N.Desanti

Le secrétaire d’Etat au Logement a réagi ce matin sur RMC, aux propositions du PS contre le mal logement, exposées hier par Martine Aubry en déplacement à Clamart et accompagnée de plusieurs maires de grandes villes.

Muni de la feuille détaillant les 10 principales propositions du Parti socialiste, le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a démonté une à une les idées de ses adversaires, les qualifiant de « très légères ». Pour le PS, les ménages ne devraient pas dépenser plus de 25 % de leur budget dans le logement, or Benoist Apparu s’interroge sur les moyens d' aboutir à un tel objectif. La proposition du plafonnement des loyers est pour lui totalement exclue et relève de la naïveté. « Encadrer les loyers n’est pas une mauvaise idée mais une très mauvaise idée. C’est une proposition que je qualifierai de bisounours, ça va plaire aux gens (…) mais la réalité n’est pas là », assène-t-il. « Les loyers en deux ans ont augmenté de 3% (…) alors que les prix à la vente, ont eux augmenté de 20 % », rappelle le secrétaire d’Etat, justifiant ainsi l’inefficacité d’une telle mesure.

L’accession à la propriété pour tous

Concernant la volonté du Parti socialiste de « revoir les dispositifs abusifs d’aide à l’investissement locatif privé type De Robien, Borloo, Scellier », Benoist Apparu répond qu’ « il y en a déjà deux qui n’existent plus depuis 2009 » et qu’avec cette proposition « un agriculteur qui gagne 1 500 euros par mois et qui est célibataire, si on écoute la proposition du PS, il n’a plus accès au PTZ+ ». S'agissant de la loi SRU qui oblige les communes à avoir 20 % de logements sociaux en 2020, Benoist Apparu concède toutefois qu’il faut faire obéir à la loi et continuer à construire du logement social.

Adèle Raiton