BFM Immo
Prix immobilier

Bercy s'interroge sur une éventuelle bulle immobilière

Bercy ne se mouille pas...

Bercy ne se mouille pas... - Fotolia

Un document mis en ligne sur le site du ministère de l’Economie questionne la hausse des prix de l'immobilier en France

Alors, bulle ou pas bulle ? Pour une fois, la question n’est pas posée par la presse immobilière, mais par le gouvernement lui-même, dans le Rapport économique, social et financier associé au Budget 2013, publié par le ministère de l’Economie et des Finances. La réponse joue la prudence. « L’inflation immobilière enregistrée depuis 15 ans conduit légitimement à s’interroger sur l’existence d’une bulle en France, écrivent les économistes de Bercy. Pour autant, les prix ont augmenté avec la capacité d’achat moyenne, ce qui pourrait plaider pour une hausse des prix davantage liée à une plus grande capacité d’achat qu’à un comportement spéculatif ».

« Fragile »

Cette conclusion, qui promet d’en décevoir plus d’un, est toutefois qualifiée de « fragile » par les auteurs du rapport. Non seulement parce qu’il est difficile de diagnostiquer une bulle en temps réel (par exemple, seule la forte baisse des prix, à compter de 2007, a permis de diagnostiquer a posteriori la bulle américaine des années 2000), mais aussi parce que des comportements spéculatifs peuvent très bien se manifester localement sans que cela témoigne de la formation d’une bulle au niveau national.

« Ainsi, pour la France, alors que le Centre d’analyse stratégique [institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre, ndlr] a indiqué [dans une étude publiée au printemps 2011] que l’écart entre l’évolution des loyers et des prix du logement pouvait indiquer une bulle, l’Insee attribue la hausse des prix à la pénurie de logements plutôt qu'à la spéculation », ajoute le ministère, décidément bien prudent.

François Alexandre