BFM Immo
Prix immobilier

Bientôt le grand soir de l'immobilier ?

Les ventes entre particuliers baissent, les prix pourraient suivre

Les ventes entre particuliers baissent, les prix pourraient suivre - Fotolia

Le marché des transactions immobilières entre particuliers n’a pas le vent en poupe. Selon Entreparticuliers.com, qui publie vendredi son baromètre mensuel, la fin de l’année s’annonce difficile.

« Nos nombreux échanges quotidiens avec les acheteurs et vendeurs particuliers aux quatre coins de l’hexagone (sic) ainsi que les chiffres issus de notre baromètre mensuel, nous envoient des signaux laissant présager que nous sommes à la veille d’un retournement du marché immobilier ». Stéphane Romanyszyn n’y va pas par quatre chemins. D’ordinaire plutôt connu pour son optimisme, le président d’Entreparticuliers.com adopte un ton résolument prudent, et n’hésite pas à prédire des lendemains peu engageants à son secteur.

Un marché déserté ?

Parmi « les chiffres » évoqués, un semble plus particulièrement inquiéter le dirigeant : la chute du nombre de nouveaux biens à vendre. Selon le baromètre, 37 497 maisons et appartements ont été mis sur le marché directement par leur propriétaire (sans passer par une agence) le mois dernier, soit 3,5 % de moins qu’en juillet et 9,1 % de moins qu’en août de l’année dernière. Une baisse inquiétante selon M. Romanyszyn, qui se demande, sans être encore en mesure de répondre, si « certains vendeurs » n’auraient pas « commencé à se retirer du marché, avant même l’annonce de la suppression de l’abattement sur les plus-values immobilières ».

On vend moins vite, et moins cher

Le baromètre apporte d’autres signes possibles d’un éventuel retournement. On retiendra l’allongement du délai moyen de transactions (10,7 semaines en moyenne, au plus haut depuis le mois de février et contre 9,6 semaines au mois de juin), et l’augmentation du taux de négociation. En août, les vendeurs ont accepté, en moyenne, un rabais de 6,8 %, le plus haut depuis le début de l’année. En outre, moins d’un tiers (32 %) de ces biens sont partis au prix, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis le mois de novembre 2009.

Sur le front des prix, enfin, Entreparticuliers observe une contraction de 0,3 %, la première depuis le mois de mai dernier et la plus forte depuis le mois de janvier.

Si ce n’est pas encore le grand soir de l’immobilier, l’heure ne semble plus à l’euphorie… Le dirigeant affinera son pronostic à la fin du mois de septembre, l’un des plus actifs de l’année en termes de transactions immobilières. Pour l’heure, il se contente de préciser que « cette rentrée sera déterminante pour connaître l’orientation du marché pour les prochains mois »… Patience, donc.

François Alexandre