BFM Immo
Prix immobilier

Bientôt un nouvel indice des prix de l'immobilier

L'indice distinguera les maisons, les appartements et les "biens atypiques"

L'indice distinguera les maisons, les appartements et les "biens atypiques" - dr

Conçu par l'économiste Michel Mouillart, le LPI est attendu pour la fin du mois de septembre. Il devrait contenir plusieurs innovations, et permettre une analyse plus détaillée du marché que les outils existants.

Un nouvel observatoire privé des prix de l’immobilier verra le jour à la rentrée, rapporte Le Monde.

Confirmant une information du site Immoweek, le quotidien indique que le futur outil, sobrement baptisé « les prix de l'immobilier » (LPI), sera mis à jour toutes les semaines, alimenté par « des données communiquées par le Crédit foncier, Sogeprom, Gecina, Seloger.com, le SNPI, Crédit logement ou Cimm Immobilier ».

Un observatoire, plusieurs indices

Conçu par l’économiste Michel Mouillart, directeur scientifique de l'observatoire Crédit logement-CSA et de l’observatoire Clameur des loyers dans le secteur privé, le nouvel observatoire établira « une distinction entre les biens qui font l'objet d'un mandat de vente, ceux pour lesquels un compromis de vente a été conclu et ceux pour lesquels un acte définitif de vente a été signé ».

Autre innovation de taille, « les prix seront indiqués pour la France, mais aussi par région, par ville et par département ». Trois catégories de biens seront suivis : les appartements et les maisons, mais aussi les « biens atypiques ».

Les indices LPI devraient courir 35 % du marché résidentiel français, avec un total de 260 000 à 280 000 transactions compilées chaque année, dont 40 000 environ dans le neuf. La première livraison est attendue pour la fin du mois de septembre.

Emmanuel Salbayre