BFM Immo
Prix immobilier

Ce que Hollande a promis pour le logement

Le nouveau président projette de renforcer la construction de logements

Le nouveau président projette de renforcer la construction de logements - Wikimedia

Le nouveau président, qui entrera dans ses fonctions le 15 mai, a annoncé un certain nombre de mesures à venir dans le logement. En mettant notamment l’accent sur l’encadrement des loyers et la construction massive.

Enrayer la crise du logement. La tâche est ardue - d'autres s'y sont déjà cassés les dents - , mais le nouveau chef de l'Etat a promis de s'y atteler, à grand renfort de mesures importantes : le doublement du plafond du Livret A, la relance de la construction de logements sociaux et encore l'encadrement des loyers.

Le doublement du plafond du Livret A restera probablement l'une des mesures qui ont le plus tranché durant les débats préélectoraux. Car si la quasi-totalité des candidats s'accordait sur le point de vouloir doper la construction de logements, seul François Hollande comptait y parvenir grâce au précieux livret. Actuellement plafonné à 15 300 euros, le « placement préféré des Français » est en effet le va-tout de M. Hollande, qui souhaite en faire l’outil d’une construction massive de logements. Ce qui devrait permettre, selon les estimations faites par le camp socialiste, de collecter à terme entre 15 et 20 milliards d’euros de fonds supplémentaires, injectés par la suite dans les logements sociaux.

Davantage de logement social

La construction est bien le maître-mot du programme socialiste, qui promet de bâtir 2,5 millions de logements, dont 150 000 logements « très sociaux » sur un calendrier quinquennal. Pour ce faire, il s’agira de lever les freins existants au niveau local, grâce au durcissement à venir de la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU), qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes. Il a ainsi prévu de porter de 20 à 25 % les objectifs de construction, et de « multiplier par 5 » les sanctions à l’encontre des communes récalcitrantes. Enfin, l’Etat devra mettre à disposition des collectivités locales ses terrains, en vue d’y construire des logements, sur 5 ans également.

Encadrement des loyers

Autre grande promesse de François Hollande, l’encadrement des loyers du parc privé, lors de la première mise en location et à la relocation, et dans les zones à forte tension. Une mesure derrière laquelle s’était aussi rangé il y a quelques semaines Nicolas Sarkozy. Concrètement, un plafond de loyers sera institué, secteur par secteur, mais « il ne s’agit en aucun cas d’un blocage des loyers », a garanti à LaVieImmo.com Thierry Repentin, sénateur et responsable du pôle Habitat au sien du Parti socialiste. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », a-t-il ajouté.

Pour retrouver les prix de l'immobilier neuf en France, cliquez ici.

André Figeard