Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 18 octobre 2017 à 16h17

Ce que valent les sièges du PS ou des Républicains


Le PS vend "Solfé".
Le PS vend "Solfé".
Le PS vend "Solfé". (©Jacques Demarthon - AFP)

Le FN a déjà quitté "Le Paquebot" et Europe Écologie les Verts "La Chocolaterie". Aujourd'hui, c'est le PS qui cède "Solfé". Les Républicains, de leur côté, pourraient se séparer de leur siège rue de Vaugirard.

(LaVieImmo.com) - Un encart dans la presse attire l'œil ce mercredi 18 octobre. Il est intitulé "avis d'appel à candidatures pour des opérateurs immobiliers, utilisateurs ou des investisseurs en vue de l'acquisition de biens et droits immobiliers dans un ensemble en copropriété sis à Paris, 8 bis-10 rue de Solférino et 94 rue de l'Université". Un appel à candidatures qui concerne en fait le siège du Parti Socialiste. Et le PS semble pressé, puisque les candidats doivent déposer leur dossier, ainsi que la preuve d'une banque qu'ils possèdent 5 millions d'euros immédiatement disponibles, avant le 6 novembre.

Si le parti se hâte autant, c'est parce que sa défaite aux élections législatives va créer un gros manque à gagner. Le montant des subventions publiques va en effet passer de 25 millions à 7 millions d'euros. En vendant son siège, le parti pourra espérer se renflouer un peu. Le prix n'est pas affiché dans l'annonce, mais les experts de l'immobilier tablent sur une fourchette de 50 à 55 millions d'euros.

Le FN et EELV étaient propriétaires

Le Parti Socialiste n'est pas le premier à être dans l'obligation financière de vendre son siège situé dans le 7ème arrondissement. Europe Écologie les Verts, qui loue le 3 rue de Vincennes à Montreuil possédait, de 2003 à 2016, "La Chocolaterie" dans le 10ème arrondissement. Ce bâtiment, surnommé ainsi car il abritait à la fin du XIXème siècle une chocolaterie, a été vendu en décembre dernier pour 2 millions d'euros, afin de combler les trous dans le budget. Le FN non plus n'a pas toujours été locataire du 76 rue des Suisses, à Nanterre. Le Front National a possédé pendant près de 20 ans "Le Paquebot", un bâtiment de 5000 m² à St Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Un immeuble vendu en 2011 pour 9 millions d'euros, là aussi pour combler les dettes du parti.

les Républicains y réfléchissent également, affirme Le Figaro. "Nous sommes au début de notre phase de réflexion, rien n’est encore acté. La décision sera prise par le nouveau président du parti, au début de l’année prochaine", annonce au quotidien Daniel Fasquelle, trésorier et candidat à la présidence de LR. Mais le futur président risque de ne pas avoir le choix. Le parti affiche une dette de 55 millions d'euros qu'il va avoir du mal à rembourser après ses défaites aux élections présidentielle et législatives. La vente de l'immeuble de dix étages sur 5500 m² rue de Vaugirard dans le 15ème , estimé entre 40 et 50 millions d'euros, pourrait donc être un appel d'air bienvenu pour LR.

Pour le PCF et le MoDem, la vente n'est pas à l'ordre du jour

Pour l'instant, le PCF et le MoDem sont propriétaires de leur siège et n'ont pas laissé entendre qu'ils pourraient s'en débarrasser. Celui du PCF, place du Colonel Fabien dans le 19ème, est estimé autour de 30 millions d'euros. Une partie de ses locaux est louée à des entreprises et parfois proposée pour des tournages de films et des défilés de mode. Les locaux du MoDem, 133 rue de l'Université dans le 7ème, sont estimés entre 17 et 20 millions d'euros selon Le Figaro. Le siège du Parti Radical, qui va accueillir le Parti Radical de Gauche, est lui situé place de Valois dans le 1er. L'estimation du bien n'est pas connue.

les jeunes p Artis , tous deux nés en 2016, En Marche! et La France Insoumise, sont, eux, locataires. Le premier loue des locaux rue Sainte-Anne dans le 2ème. Le second est situé au 43 rue de Dunkerque dans le 10ème.

D. L. - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)