BFM Immo
Prix immobilier

Cécile Duflot défend la loi Alur

"La crise du logement est une crise de l'investissement"

"La crise du logement est une crise de l'investissement" - dr

L'ex-ministre du Logement a rappelé lundi matin l'ancienneté de la crise en cours, et mis le gouvernement en garde contre la tentation de prendre des mesures « cosmétiques ».

« La question de la construction et du logement mérite bien mieux qu’une petite polémique politicienne sur Cécile Duflot ».

Alors que les critiques sur la loi Alur se sont accentuées dernièrement, l’ancienne ministre du Logement a rappelé lundi matin à l’antenne de France Inter que « la crise de la construction en Europe et dans le monde » datait « de 2008 », et s’était « aggravée depuis 2011 ».

« Faux débat » et « bêtises »

« C’est une crise de l’investissement public et privé, a-t-elle poursuivi. Les gens n’osent pas acheter parce qu’ils sont dans un moment d’inquiétude […], et quand des collectivités locales n’ont pas les moyens de construire une école, elles n’ouvrent pas un quartier à la construction ».

Dans ce contexte, « stigmatiser une loi qui a été votée en mars 2014 c’est un faux débat. La loi Alur c’est l’encadrement des loyers, [mais] c’est aussi la lutte contre les copropriétés dégradées, la lutte contre les marchands de sommeil, a-t-elle rappelé. Il y a des gens qui disent énormément de bêtises ».

Alors que Manuel Valls s’apprête à dévoiler les détails d’un nouveau plan de relance de la construction neuve, Mme Duflot a mis en garde contre les annonces « cosmétiques », rappelant que les mesures de défiscalisation mises en place sous Nicolas Sarkozy avait « coûté 40 milliards d’euros, fait encore augmenter les prix et construit des logements là où il n’y en avait pas besoin ».

BFM Immo