BFM Immo
Prix immobilier

Cécile Duflot rencontre les maires pour leur parler "logement"

Cécile Duflot doit revenir sur trois grandes mesures entreprises par le gouvernement

Cécile Duflot doit revenir sur trois grandes mesures entreprises par le gouvernement - dr

La ministre de l’Egalité des territoires et du logement sera présente au Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient du 19 au 21 novembre.

Présente au Salon des maires, Cécile Duflot va informer les acteurs locaux « sur les grands chantiers engagés et les accompagner dans leur mise en œuvre sur le terrain », indique un communiqué du ministère. La ministre reviendra ainsi sur trois mesures phares, adoptées ou encore en chantier : le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui reste à être validé en deuxième lecture au Sénat et « vise à combattre la crise du logement, marquée depuis de nombreuses années par une forte augmentation des prix, une pénurie de logements et une baisse du pouvoir d'achat des ménages ».

La mobilisation du foncier public en faveur du logement est aussi au programme, issue de la loi du 18 janvier 2013, qui permet aux collectivités d’acquérir des terrains nus ou bâtis appartenant à l’Etat, moyennant forte décote voire gratuitement.

Enfin, Cécile Duflot mettra en avant l’éco-rénovation des logements, processus en vue d’atteindre « l'objectif fixé par le Président de la République de rénover 500 000 logements par an d'ici à 2017 afin de faire reculer la précarité énergétique et diminuer de 38 % la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020 ».

André Figeard