Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 10 février 2021 à 10h40

Ces 5 villes du Grand Paris Express où investir en Ile-de-France


Vue de Gennevilliers
Vue de Gennevilliers
Vue de Gennevilliers (©Ludovic Marin - AFP)

Les travaux du Grand Paris Express sont à mi-parcours. De nombreuses communes franciliennes vont bénéficier de ce projet titanesque. Mais cinq d'entre elles se détachent particulièrement selon MeilleursAgents.

(BFM Immo) - Il n'est pas encore terminé, pourtant le Grand Paris Express influe déjà sur les prix de l'immobilier. MeilleursAgents a lancé cette semaine son observatoire des prix immobiliers du Grand Paris. Une carte interactive disponible sur cette page permet ainsi de suivre l'évolution des prix immobiliers station par station. Ces prix au mètre carré, à l'achat comme à la location, sont disponibles pour les quartiers des 63 gares résidentielles du Grand Paris Express. Les quartiers de gare sont définis dans un périmètre de 800 mètres à vol d’oiseau autour de chaque station de métro (soit l’équivalent de 10 minutes à pied).

Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents, précise: "Il n’existe à l’heure actuelle aucun projet équivalent en Europe doté d’un tel impact sur les infrastructures et l’écosystème d’un territoire à l’échelle régionale. En raccourcissant les temps de trajet et en désenclavant des villes en périphérie de la capitale pour les connecter au bassin d’emploi, le Grand Paris Express offre de nouvelles opportunités aux Franciliens en matière de pouvoir d’achat immobilier car les prix au m² sont deux fois moins chers qu'à Paris".

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de MeilleursAgents, constate d'ores et déjà des effets: "La variation des tarifs dans 75% des quartiers autour des gares surperforme par rapport à celle enregistrée dans leur commune. Ils y ont en effet augmenté de 25% en moyenne en cinq ans contre 19% dans le reste de leur ville". On soulignera néanmoins que, dans une autre étude datant de 2020 sur ce sujet, les notaires, eux, n'avaient pas constaté de flambée des prix à proximité des nouvelles stations par rapport aux quartiers un peu plus éloignés.

5 villes se détachent du lot

Avec son observatoire, MeilleursAgents note que cinq communes se détachent particulièrement en termes d'évolution des prix et de pouvoir d'achat immobilier. Villejuif, Saint-Denis, Bobigny, Bagneux et Gennevilliers se présentent pour MeilleursAgents comme les cinq villes où investir pour profiter à plein du Grand Paris Express. Thomas Lefebvre explique: "L’arrivée du métro a joué un rôle d’accélérateur de croissance dans ces villes en pleine transformation. Saint-Denis illustre bien ce phénomène: autour de sa station Saint-Denis-Pleyel, les prix de l’immobilier ont bondi de 40%. La ville, en passe de devenir le carrefour le plus important du Grand Paris Express, devient la vitrine de la transformation de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de 2024. Emplois, transports, logements… La revalorisation de son territoire est considérable".

Ces villes bénéficient également de projets de rénovation urbaine. Villejuif, par exemple, avec son projet d’aménagement Campus Grand Parc (150.000 m² de locaux tertiaires, 3.300 logements…), et dont le quartier autour de l’Institut Gustave Roussy, actuellement non desservi en métro, devrait être désenclavé d’ici 2024 avec l’arrivée des lignes 14 et 15. Saint-Denis va voir arriver les lignes 14, 15, 16 et 17. "Le quartier autour de la future gare Saint-Denis Pleyel apparaît aux premières loges pour profiter des projets de constructions liées à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. De plus, ce quartier présente une densité d’emplois deux fois plus élevée que celle de sa population, ce qui fait de la ville un bassin d’emplois majeur pour la région", conclut MeilleursAgents.

Diane Lacaze - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)