Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 3 janvier 2020 à 15h11

Ces châteaux à vendre pour moins de 1.000 euros du mètre carré dans la Creuse


Des châteaux à portée de clic
Des châteaux à portée de clic
Des châteaux à portée de clic (©KunkyFocus - Pixabay)

Si le marché immobilier creusois reprend peu à peu des couleurs, les prix continuent de stagner. Et pour les amateurs de châteaux, les tarifs défient parfois toute concurrence.

(BFM Immo) - Le grand écart. A moins de 10.000 euros du mètre carré, il est difficile de se loger à Paris. Dans la Creuse, il est possible de devenir châtelain à 500 euros du mètre carré. Dans un article publié mardi, le journal La Montagne a répertorié différents châteaux à vendre dans le département. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est possible de faire de belles affaires, tout du moins à l'achat.

La Creuse est loin des grandes villes françaises, tout du moins trop loin pour y passer un week-end en seulement quelques heures de trajet. C’est l’une des principales raisons des prix bas demandées pour ces résidences secondaires. Dans l’article de La Montagne, Christine Serre, directrice d’Attegia-immobilier, explique avoir constaté une remontée du nombre de transactions sur tous types de biens confondus “mais les acheteurs négocient et les prix stagnent”. Et les prix de certaines grandes demeures sont particulièrement compétitifs.

De plus en plus de châteaux à vendre en France

Ainsi, le journal cite un château du XVIème siècle de 280 mètres carrés, près de Boussac, avec 12 hectares de terre. Il nécessitait de gros travaux mais il a été vendu 220.000 euros (soit 785 euros par m2). Autre exemple avec un des châteaux de Saint-Bard, qui a été cédé pour à peine 500 euros du mètre carré.

Le donjon du château de Montaigut-le-Blanc, près de Guéret, est lui proposé à 350.000 euros pour 450 mètres carrés (soit un peu moins de 780 euros du m2). Ce dernier, qui possède une belle terrasse, a été entièrement restauré et dispose même d'un ascenseur. Certes, pour ce type de bien, les prix au m2 ont moins de sens que pour des appartements, car ces propriétés sont souvent accompagnées de grands parcs voire de forêts. Mais cela permet tout de même de se faire une idée du faible niveau des tarifs demandés par les vendeurs.

On rappellera toutefois aux amateurs de vieilles pierres que l'entretien d'un château et son chauffage peuvent rapidement devenir un gouffre financier, si le propriétaire ne parvient pas à générer des revenus suffisants. D'ailleurs, selon une récente enquête du Figaro, le nombre de châteaux mis en vente a explosé ces dernières années, passant de 800 biens sur le marché en 2010 à environ 1.500 aujourd'hui.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)