BFM Immo
Prix immobilier

Charges de copropriété : Quand l'ARC "corrige" la Fnaim…

Le débat sur les charges de copropriété est rouvert

Le débat sur les charges de copropriété est rouvert - dr

L’Association des responsables de copropriété (ARC) se fait à nouveau entendre sur la méthodologie de la comptabilisation des charges de copropriété. Après avoir dénoncé le mode de calcul de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) en novembre dernier, l’ARC récidive en faisant part de ses réserves sur l’Observatoire des charges développé par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Afin de déterminer les charges de copropriété, la Fnaim comptabilise la surface développée, ou assurable. Ce qui relève d’un souci de transparence, selon la Fnaim : « Alors que les méthodologies sur le calcul de la surface habitable amènent à des résultats très différents, nous nous sommes basés sur une surface que tout le monde peut contrôler aisément : la surface assurée dans les contrats souscrits par les syndics », indiquait à LaVieImmo.com Claude Chetrit, vice-président de la chambre Fnaim Paris-IDF.

« Problèmes majeurs »

Une méthodologie qui souffre de « problèmes majeurs », d’après l’ARC, qui fait part de résultats très différents selon que l’on se base sur la surface développée ou habitable (des écarts de surface jusqu’à 74 % dans les haussmaniens). L’ARC déplore en outre l’approximation de la surface calculée par les assurances, de même que la méconnaissance par les habitants de la surface « assurance » de son logement. Selon l’association, « les chiffres de la Fnaim ramenés au mètre carré n’ont strictement aucune signification et sont donc totalement trompeurs et inutilisables ».

André Figeard