BFM Immo
Prix immobilier

Combien coûte une colocation ?

la colocation plus que jamais plébiscitée par les étudiants

la colocation plus que jamais plébiscitée par les étudiants - dr

Le site Appartager présente son baromètre sur la colocation en France. Une pratique dont les prix restent stables, qui se généralise parmi les étudiante et se féminise.

Selon le 3e baromètre du site Appartager, il faut compter en moyenne 400 euros pour une colocation en France. « Après une hausse des loyers en 2013 dans quatre des sept grands pôles universitaires (…), la tendance est cette année à la stabilité ou à la baisse, notamment à Toulouse et à Rennes (août 2014 vs. août 2013 : respectivement -3,0% et -2,7%) ».

Sans trop de surprise, plus de 5 personnes à la recherche d’une colocation sur 10 (54,6 %) sont des étudiants. En hausse de 11,5 points sur un an. « Sur un marché locatif tendu, l’intérêt grandissant des étudiants pour la colocation n’est pas une surprise », indique Baptiste Intsaby, directeur marketing d’Appartager.

70 % de demande étudiante à Rennes

Pour autant, la pratique n’est pas seulement réservée aux étudiants dans les premières métropoles de France : Au mois d’août 2014, la demande étudiante en colocation représentait 46,8 % de la demande globale à Paris, pour 69,9 % à Rennes, selon le site de colocation. Soit respectivement 1 actif pour 1,3 et pour 3,8 étudiants.

Enfin, près de 6 étudiants sur 10 (58,1 %) à la recherche d’une chambre sont en réalité des étudiantes. « Des chiffres relativement stables depuis deux ans, puisque les femmes représentaient 57,2 % et 58,5 % des demandes de colocation étudiantes en 2013 et 2012 », indique Appartager.

Découvrez les 10 meilleures villes pour étudier >>

André Figeard