Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 13 décembre 2019 à 08h30

Combien de mètres carrés peut-on acheter quand on est au smic?


10m² à Paris
10m² à Paris
10m² à Paris (©Boris Horvat - AFP)

Avec un smic de 1.171,34 euros nets par mois, les mensualités ne devront pas dépasser 386 euros par mois pour respecter un endettement de 33%. S’il est possible de s’acheter 80 mètres carrés à Saint-Etienne, un Parisien devra se contenter de... 10 mètres carrés.

(BFM Immo) - Malgré des taux bas, en gagnant le smic, acheter une surface suffisante relève d’une mission impossible dans certaines villes. SeLoger a calculé le nombre de mètres carrés qu’un bénéficiaire du Smic peut acquérir dans 35 villes de France. Au 1er janvier dernier, le salaire minimum interprofessionnel de croissance s’établissait à 10,03 euros bruts de l’heure, ce qui équivaut à 1.171,34 euros mensuels nets. Comme les mensualités ne doivent généralement pas dépasser un tiers des revenus, le bénéficiaire du smic ne devra débourser plus de 386 euros par mois pour son crédit immobilier.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Avec cette somme, s’il bénéficie d’un apport de 10% du prix de vente, il est possible d’acquérir 80 mètres carrés à Saint-Etienne, 74 mètres carrés à Mulhouse ou 72 mètres carrés à Perpignan. Des surfaces qui peuvent paraître encourageantes. Mais SeLoger constate que sur les 35 villes étudiées, il n’y que 8 villes où un smicard pourra prétendre à un logement de 40 mètres carrés minimum. Aux trois déjà citées, il faut rajouter Limoges (68 mètres carrés), Le Mans (61 mètres carrés), Le Havre (52 mètres carrés), Brest (54 mètres carrés) et Nîmes (57 mètres carrés).

21 mètres carrés à Lyon

De l’autre côté du spectre, un salarié au smic ne pourra acheter que 10 mètres carrés à Paris, 21 mètres carrés à Lyon, 23 mètres carrés à Bordeaux et 26 mètres carrés à Aix-en-Provence.

Concernant la location, les écarts sont moins importants. En tenant compte du fait que, dans la plupart des cas, le loyer maximum - hors charges - que peut payer un locataire ne doit pas excéder un tiers de ses revenus nets, SeLoger a constaté qu’un locataire au smic pouvait louer un appartement de 13 mètres carrés à Paris, soit plus qu’en achetant. En revanche, il louera 49 mètres carrés à Saint-Etienne contre 80 mètres carrés à l’achat.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/12/2019 à 14:07 par lael

    Il faudrait voir à ne pas oublier les aides à l'accession à la propriété : PAS, APL accession, PTZ, etc...
    La plupart sont en plus considérés comme des "apports" et n'impactent donc pas le taux d'endettement ce qui permet d'emprunter nettement plus pour se loger.