BFM Immo
Prix immobilier

Crédit Agricole ajuste ses prévisions immobilières

Les prix devraient s'ajuster un peu plus fortement en 2013 qu'en 2012

Les prix devraient s'ajuster un peu plus fortement en 2013 qu'en 2012 - dr

La Banque Verte anticipe une baisse de 5 à 6 % en moyenne des prix des logements anciens en 2013.

Le Crédit Agricole maintient sa prévision d’« une correction graduelle et probablement assez longue » de l’immobilier français. Olivier Eluère, corédacteur en chef des études économiques du groupe bancaire, estime qu’après une baisse de 3 %* en 2012, les prix des logements anciens devraient reculer de 5 à 6 % supplémentaires cette année. Soit un repli cumulé de 8 % entre fin 2011 et fin 2013, moins marqué qu’escompté à l’automne dernier.

« Nous n’avons pas modifié nos prévisions pour 2013, mais la baisse de la fin de l’année 2012 n’a pas été aussi forte que nous l’avions estimé, précise l’économiste. Pour l’instant, les prix résistent à la baisse du fait de la faiblesse de l’offre de biens disponibles. Une partie des vendeurs potentiels hésitent à vendre et préfèrent se retirer du marché plutôt qu’accepter des baisses de prix et risquer de tomber sous le coup du durcissement de l’imposition des plus-values à la revente. Mais cette situation ne peut durer qu’un temps, et ces vendeurs finiront bien par s’ajuster ».

Une baisse modérée

Le mouvement devrait cependant être modéré, l’ajustement en cours restant « avant tout d’ordre conjoncturel ». Fidèle à son argumentaire, Olivier Eluère rappelle que si le marché pâtit de la forte détérioration du contexte économique général et du durcissement des règles fiscales (réduction de l’abattement sur les plus-values, plafonnement des niches fiscales…), il bénéficie toujours de « fondamentaux favorables ». Ainsi, le désir d’accession à la propriété, la pression démographique et l’effet « valeur refuge » de la pierre devraient-ils continuer de jouer leur rôle de « moteurs structurels habituels de la demande ».

En termes de volumes de vente, l’économiste table, toujours dans l’ancien, sur 700 000 transactions en 2012 (-15 %) et 630 000 environ en 2013 (-10 %).

*en glissement annuel, de décembre 2011 à décembre 2012

Emmanuel Salbayre