BFM Immo
Prix immobilier

Crédit agricole prédit une baisse de 2 % des prix immobiliers en 2015

Le mouvement de repli reste modéré

Le mouvement de repli reste modéré - dr

Selon la Banque verte, 2015 sera une année de faible baisse des prix des logements anciens.

La baisse des prix va se poursuivre, sans pour autant s’emballer. La dernière note de conjoncture immobilière de la direction des études économiques du Crédit Agricole confirme, dans les grandes lignes, les précédentes prévisions de la banque verte : après une baisse de 1,4 % en 2013, les prix des logements anciens devraient reculer de 2,5 % cette année, et de 2 % en 2015.

Le Crédit Agricole maintient sa prévision d’une correction lente et graduelle de l’immobilier français. Dans sa dernière note de conjoncture, publiée en fin de semaine dernière, l’économiste-maison, Olivier Eluère, indique que le mouvement à l’œuvre depuis la fin 2011, « devrait se poursuivre cette année et en 2015 ». Sans s’emballer. Les prix, qui ont baissé de 1,4 % en 2013, sont ainsi attendus en repli de 2,5 % sur l’ensemble de l’exercice en cours, et de 2 % sur le prochain.

« L’effet "valeur refuge", la préparation de la retraite et le très bas niveau des taux de crédit stimulent la demande, et avant tout [celle des] "secondo-accédant" » », explique M. Eluère.

Côté volumes de transaction, l’économiste table sur une « très légère hausse » par rapport aux 719 000 unités de 2013.

BFM Immo