BFM Immo
Prix immobilier

Crise immobilière : Pour Stéphane Plaza, "on y est vraiment" !

Stéphane Plaza

Stéphane Plaza - DR/M6

L’agent immobilier préféré des Français se confie au Journal de l’agence et décrit un marché sur lequel « beaucoup moins de ventes […] se réalisent ». Il livre au passage quelques conseils simples aux vendeurs, et lève le voile sur ses projets professionnels.

Si même Stéphane Plaza le dit, c’est que ce doit être vrai ! Dans un entretien au Journal de l’agence, magazine à destination des professionnels de l’immobilier, l’agent le plus médiatique de France dresse un bilan sans équivoque de l’état de santé du marché. « Cela fait un petit moment que l’on dit que le marché immobilier est en crise, mais là, je crois qu’on y est vraiment, analyse-t-il. Les taux de crédit sont très bas, entre 3 % et 4 %, mais les banques ont resserré les boulons et les gens ont de réelles difficultés à obtenir un financement ». De fait, « il y a beaucoup moins de ventes qui se réalisent. Et les délais de ventes s’allongent ».

Dans un tel contexte, Stéphane Plaza recommande aux vendeurs de « se mettre au prix du marché et [de] ne pas oublier qu’un appartement doit être préparé pour sa mise en vente. […] On ne peut pas à la fois gagner sur tous les tableaux : à l’achat, à la vente, et ne pas faire trop de travaux. Les clients doivent comprendre que lorsqu’ils revendent pour acheter, ils sont en principe gagnants ».

Pas d’amélioration avant 2014

A la fin du mois de mars, le présentateur vedette de « Maison à vendre » et « Recherche appartement », sur M6, confiait au quotidien Le Parisien souffrir du « retournement du marché », les acheteurs potentiels tendant à se faire plus rares depuis quelques semaines. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les prochains mois, l’animateur n’anticipant pas de redémarrage de l’immobilier « avant 2014 ».

Pour la petite histoire, les fans de Stéphane Plaza seront contents d'apprendre que l'animateur-agent, qui a récemment quitté son poste de manager du groupe ERA CTI Immobilier, à Paris, se « donne jusqu’au mois de septembre [prochain] pour réfléchir » à la suite à donner à sa carrière dans le secteur. Sans pour autant renoncer à la télévision, il « aimerai[t] créer un nouveau concept avec plus de spontanéité, plus de transparence, plus de sourires, tout en restant sur les bases du métier et accompagner un peu plus les gens », confie-t-il au Journal de l’agence. Tout un programme !

François Alexandre