BFM Immo
Prix immobilier

Dans ce pays, les prix de l'immobilier remontent en flèche

Le marché espagnol se redresse après des années de crise

Le marché espagnol se redresse après des années de crise - Gérard Julien - AFP

À quelques semaines du coup d'envoi de l'Euro 2016, le Crédit Foncier a voulu comparer le marché immobilier français avec d'autres pays du Vieux Continent. Aujourd'hui, zoom sur l'Espagne, un marché en convalescence.

À l'occasion de l'Euro 2016, le Crédit Foncier s'est amusé à faire lui-même les matchs... mais sur le terrain de l'immobilier résidentiel. Et le premier match publié cette semaine, c'est France / Espagne. Sauf qu'à ce jeu-là, l'Espagne est nettement moins performante qu'en football. Le spécialiste des prêts immobiliers revient d'ailleurs sur cette véritable crise immobilière qu'à traversée le pays entre 2008 et 2013.

Et les chiffres donnent le tournis : sur la période, le volume de transactions a été divisé par 2, tandis que les prix (neuf et ancien) ont chuté de 30%. Quant au nombre de logements construits, il a été divisé par 7 en l'espace de 5 ans.

En 2013, juste avant le rebond, seuls 34.000 logements ont été construits sur l'année. Pour rappel, la France qui est elle aussi en pleine crise du bâtiment, en avait encore construit quasiment 10 fois plus.

Reprise puissante, mais de nombreuses victimes

Depuis, les choses ont évolué, et dans le bon sens. L'économie espagnole va nettement mieux et son marché de l'immobilier se redresse. La reprise n'est pas aussi puissante que ne l'était la crise mais elle est tout de même très dynamique (beaucoup plus que la notre cette fois-ci).

Au cours de ces deux dernières années, le nombre de transactions a grimpé de plus de 30% en Espagne, soit une progression deux fois plus forte que celle enregistrée en France. De leur côté, les prix sont remontés en flèche : +7% en 2 ans contre une baisse de 2% dans l'Hexagone sur la même période.

La reprise immobilière est donc bel et bien là mais elle a fait beaucoup de victimes. En témoigne la part de l'emploi dans le secteur, qui frôlait les 14% en 2007 contre environ 6% aujourd'hui, ainsi que le stock de logements neufs non vendus. Au dernier pointage, on dépassait encore les 530.000 logements...

Marie Coeurderoy