Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 14 juin 2019 à 08h52

Dans quel arrondissement de Paris les locataires paient-ils les charges les plus lourdes?


Les charges locatives à Paris sont particulièrement élevées
Les charges locatives à Paris sont particulièrement élevées
Les charges locatives à Paris sont particulièrement élevées (©Ludovic Marin - AFP)

C'est dans le centre de Paris que les charges locatives sont, en moyenne, les moins élevées par mètre carré. Mais dans d'autres quartiers de la capitale, la facture peut être particulièrement salée.

(LaVieImmo.com) - Une fois n'est pas coutume, il est une dépense pour laquelle les arrondissements du centre de Paris sont les moins chers. L'agence de location en ligne Flatlooker a étudié les charges locatives – celles payées par le locataire (le reste des charges payées par le propriétaire sont donc exclues) – pour 1.500 biens dans la capitale et elle a réalisé une carte de Paris avec le prix moyen des charges par arrondissement. Car si Paris est la commune où les charges sont les plus élevées parmi les grandes villes (40 euros du m2 par an en moyenne selon MeilleureCopro, soit 3,33 euros du mètre par mois), il existe d'importantes disparités.

Ainsi, le 16ème est l'arrondissement le plus cher avec 4,01 euros de charges locatives par mètre carré et par mois en moyenne. L'équivalent de 240,6 euros pour un appartement de 60 m2. Il est suivi par le 8ème (3,28 euros) et le 15ème (3,17 euros par mètre carré). Nicolas Goyet, co-fondateur de Flatlooker, précise que "les logements des arrondissements prestigieux du 16ème et du 8ème présentent statistiquement plus d'agréments. Le gardiennage y est plus fréquent, tout comme les locations avec services (chauffage, internet, électricité) ce qui fait monter le prix des charges locatives".

>> Trouver avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Le centre est moins cher

En revanche, l'étude apporte deux surprises. Tout d'abord, quatre arrondissements excentrés ont des charges plutôt élevées. Ainsi, dans le 13ème, les charges sont en moyenne à 2,98 euros du mètre carré, dans le 18ème à 2,93 euros, dans le 14ème à 2,91 euros et dans le 19ème à 2,91 euros. "Ces arrondissements comportent souvent des logements plus récents avec des ascenseurs et du chauffage collectif, ce qui qui fait vite monter la facture des charges", explique l'étude.

Ensuite, le second étonnement vient des arrondissements centraux. Ils ont des charges locatives sous les 2,9 euros du mètre carrés. L'arrondissement central le moins cher est le 6ème arrondissement de Paris avec des charges moyennes s'élevant à 2,33 euros du mètre carré. Il est suivi du 2ème arrondissement de la capitale où les charges sont à 2,44 euros du mètre carré. Autre arrondissement central peu coûteux : le 1er arrondissement de Paris qui jouxte le 2ème avec des charges de 2,54 euros du mètre carré. "Ce faible montant des charges locatives dans les quartiers centraux s'explique par l'ancienneté des immeubles", analyse Nicolas Goyet. "Mêmes si les rénovations y sont fréquentes et coûteuses, elles ne sont pas répercutées dans les charges locatives. Les prestations collectives telles que l'ascenseur ou encore le gardiennage n'y sont pas si fréquentes".

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)