Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliersamedi 1 décembre 2018 à 12h00

Dans quels quartiers les prix des appartements flambent à cause d'une vue sur la tour Eiffel?


La vue sur la tour Eiffel joue sur les prix?
La vue sur la tour Eiffel joue sur les prix?
La vue sur la tour Eiffel joue sur les prix? (©Ludovic Marin - AFP)

Une vue sur le symbole de la capitale française a un impact sur le prix d'un bien immobilier. MeilleursAgents a tenté de mesurer son ampleur.

(LaVieImmo.com) - La tour Eiffel fêtera ses 130 ans l'année prochaine. Si à l'époque de l'Exposition universelle de 1889 la dame de fer a mis du temps à s'imposer – certains artistes ont dénoncé " une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare tous nos bâtiments humiliés" – elle est aujourd'hui une vue très recherchée.

MeilleursAgents, spécialiste de l'estimation immobilière, a mesuré l'impact de la vue de la tour Eiffel sur le prix d'un logement à Paris. Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents, précise qu'ils ont "gardé les immeubles ayant une vue sur plus de la moitié de la dame de fer". En effet, "les situations diffèrent entre un appartement du 16ème avec une vue dégagée et un appartement dans le 19ème avec une vue partielle, entre une vue sur l’ensemble de l’édifice depuis le salon ou une vue sur le seul dernier étage depuis la salle de bains", précise le spécialiste.

Peu d'immeubles ont vu sur la tour Eiffel

Ainsi, si la tour Eiffel est le symbole de Paris, finalement peu de Parisiens la voit régulièrement. Seuls 10% des immeubles parisiens possèdent au moins un logement avec une vue sur la tour Eiffel. Sans surprise, c'est dans le VIIème arrondissement que le proportion d'immeubles avec vue est la plus forte. Plus d'un quart des immeubles disposent d'une vue dégagée sur la tour. Suivent le VIIIème arrondissement et le XVème arrondissement. "À l’inverse, dans le XVIIème et le XIIIème, moins d’un immeuble sur 50 dispose d’au moins un appartement avec cette vue exceptionnelle", affirme l'étude.

L'étude montre que l’effet "vue sur la Tour Eiffel" fait augmenter les prix de 2% en moyenne dans la capitale. Ainsi, le prix peut monter jusqu'à 9% dans le Ier arrondissement, 6,5% dans le VIème, 5,9% dans le VIIIème, 5,7% dans le VIIème et 3,8% dans le XVIIIème arrondissement.

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)