Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 29 mai 2020 à 11h56

De combien un balcon ou une terrasse font-ils grimper le prix de votre appartement?


Même petit, un balcon ça compte
Même petit, un balcon ça compte
Même petit, un balcon ça compte (©Martin Bureau - AFP)

Dans les onze plus grandes villes de France, posséder un balcon ou une terrasse fait monter le prix du logement de 8,8% en moyenne, selon les chiffres de MeilleursAgents. Mais il existe une grande disparité en fonction des villes.

Dans un appartement, posséder un espace extérieur, un balcon ou une terrasse, a rendu le confinement plus supportable. Un luxe en ville qui a un prix et que MeilleursAgents a voulu chiffrer. Le spécialiste de l’estimation immobilière a analysé l’impact d’une terrasse ou d’un balcon sur le prix du logement dans les onze plus grandes villes de France.

Il ressort de son étude qu’un espace extérieur fait grimper le prix du logement de 8,8% en moyenne. L’étage influence les prix immobiliers des appartements avec terrasse ou balcon. Contre toute attente, l’extérieur en rez-de-chaussée fait grimper les prix du logement de 12,5% car il s’agit bien souvent d’un rez-de-jardin. Par ailleurs, une terrasse est moins valorisée en étage peu élevé, du 1er au 3e étage (+6,9%) “car elle peut pâtir d’un vis-à-vis important ou surplomber une rue bruyante”, précise l’étude. A partir du 4ème étage, avoir un balcon ou une terrasse fait augmenter le prix du logement de 8,5%. Au dernier étage, il fera bondir le prix de 14,1%. “Posséder une terrasse ou un balcon au dernier étage de son immeuble est donc synonyme de calme, luxe et luminosité”, constate MeilleursAgents.

Plus utile à Marseille qu'à Lille?

Sans surprise, plus la taille de l’espace est grande, plus le prix du bien grimpe, allant jusqu’à +30% pour les extérieurs de plus de 50m². Toutefois, les balcons et terrasses de moins de 10 m2 n’ont qu’un faible impact sur les prix des appartements (+4,4%).

Et enfin, MeilleursAgents constate que l’impact de l’espace extérieur en ville diffère en fonction du lieu géographique. Ainsi, une terrasse à Marseille fait grimper deux fois plus le prix d’un appartement que si elle était située à Paris : +15,9% à Marseille contre +8,4% à Paris. A l’opposé, une terrasse à Lille n’a qu’un faible impact sur le prix de l’appartement (+ 3,6%).

Reste qu'après l'épisode de confinement, il est probable que les ménages attachent plus d'importance à l'espace extérieur d'un logement, ce qui pourrait en augmenter la valeur. Mais il faudra plusieurs mois avant de pouvoir le dire avec précision.

Le calcul de ces impacts repose sur une approche économétrique : la méthode hédonique qui permet de "gommer" les effets des autres spécificités des logements. L’étude s’appuie sur 35.117 appartements vendus par les agences partenaires de Meilleurs Agents dans les 11 plus grandes villes françaises depuis le 1er janvier 2019.

Diane Lacaze

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)