BFM Immo
Prix immobilier

Duflot fait de l'encadrement des loyers l'une de ses "priorités"

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement - dr

La nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du logement a déclaré, lors de la passation de pouvoirs, que l’encadrement des loyers sera « au cœur de nos priorités ».

Ce sera sans doute l’une des premières mesures en matière de logement prises par le nouveau gouvernement formé par Jean-Marc Ayrault. D’après l’AFP, l’encadrement des loyers à la première location et à la relocation « est particulièrement important et sera au cœur de nos priorités », selon ses propos tenus lors de la passation de pouvoirs avec Benoist Apparu, ex secrétaire d’Etat au Logement. Cette mesure, qui reste parmi les plus ambitieuses formulées dans le programme de François Hollande, pourrait ainsi, si le calendrier le permet, être votée durant la session extraordinaire du Parlement qui aura lieu cet été. Le gouvernement doit néanmoins attendre le résultat des législatives pour savoir s'il pourra compter sur une assemblée nationale acquise ou non.

Seulement en zone tendue

Comme l’a promis le chef de l’Etat, la nouvelle disposition ne devrait concerner que les zones à forte tension, comme l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes ou la région PACA. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », avait expliqué à LaVieImmo.com Thierry Repentin, président de l’USH et proche de François Hollande.

Mais Cécile Duflot a aussi évoqué la question de l’égalité territoriale, charge intégrée dans son portefeuille ministériel, et qui concerne selon elle « dix-sept de ses soixante engagements » de M. Hollande. La ministre a également déploré « l’immense pénurie de logements», «l’endettement de long terme pour acheter un logement » de même que « le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages », rapporte l’agence de presse.

Les professionnels de l'immobilier en soutien

Pour son entrée dans ses nouvelles fonctions, la ministre est assurée du soutien à divers degrés d’un bon nombre d’acteurs de l’immobilier, parmi lesquels l’Union des promoteurs immobiliers de l’UCI-FFB, la Fédération française du bâtiment (FFB) l’Union des maisons françaises (UMF), Century 21 ou encore le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL).

Enfin, avec la verve qui caractérise ce collectif, Jeudi Noir a lui aussi réagi à la nomination de Cécile Duflot, en déclarant l’attendre « au tournant - avec bienveillance mais très attentivement »...

Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville

Léo Monégier