BFM Immo
Prix immobilier

En Allemagne, mieux vaut être propriétaire que locataire

BFM Immo
Bonne nouvelle pour les propriétaires allemands. Les détenteurs de biens immobiliers ont vu leur richesse augmenter de plus de 33.500 euros entre 2010 et 2014, alors que le patrimoine des locataires n’a augmenté que de 1.000 euros ou moins, sur la même période. C’est ce que révèle la Bundesbank, selon laquelle l'augmentation des prix de l'immobilier constitue le principal facteur d'accroissement de la richesse pour les propriétaires.

Depuis quelques années, l’immobilier connaît outre-Rhin une reprise régulière après une période de relative stabilité des prix, sur fond de baisse des taux d’intérêt et d’afflux de réfugiés. Selon une récente étude de la Banque centrale allemande, qui juge le marché surévalué, les prix des appartements ont augmenté d'environ 6% chaque année depuis six ans.

Malgré un système de protection social généreux instauré après la Seconde guerre mondiale et des politiques de soutien à l'activité industrielle, plus de la moitié de la population allemande possède peu ou pas de richesse.

La Bundesbank note que la majeure partie des Allemands vivent de manière modeste et que la moitié de la population la moins favorisée dispose d'à peine 2,5% de la richesse nationale.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

J. M.