BFM Immo
Prix immobilier

En France, le loyer moyen a légèrement augmenté en 2017

BFM Immo
Alors que les prix de l'immobilier grimpent un peu partout en France, les loyers sont plus sages.

En 2017, ils n'ont progressé "que" de 1% pour atteindre en moyenne 631 euros charges comprises, selon une étude de LocService.fr publiée mardi. Le site spécialisé dans la location estime que cette hausse est due à l’évolution des charges de copropriété, dont l’augmentation a déjà été pointée du doigt par l’ARC en 2016.

Bien sûr, ces chiffres cachent de fortes disparités. Ainsi, louer un appartement en province coûte en moyenne 53% moins cher qu'en Ile-de-France et la différence atteint même 85% avec Paris, où les locataires ont payé 1054 euros pour se loger en 2017. C’est en province que le loyer/m² augmente le plus par rapport à 2016 (+2,7%) avec un montant de 12,13 euros alors que l’on observe une hausse plus modérée en Ile-de-France avec +1,4% (23,05 euros/m²). Dans la capitale cependant, le loyer moyen au m² charges comprises grimpe de 2,4%.

D'après LocService.fr, les studios et les deux pièces sont les logements les plus plébiscités en 2017. Ils représentent à eux seuls plus de la moitié des locations réalisées. Viennent ensuite les grands appartements comprenant au moins deux chambres (22%), les maisons et les chambres.

J. M.